Ce qui vous attend, si vous avez un chat !

L'important, c'est de savoir !

Envoyez nous vos photos !

Mettez à l'honneur vos chats, en suivant les instructions !

Mon chat me mord, que faire ?

Quelques conseils utiles si vous avez un chat qui aime particulièrement mordre !

mercredi 31 juillet 2013

Le chat, un animal indépendant ? Pas forcément !


Le chat est, contrairement aux idées reçues, un animal qui a besoin de son maître pour s'épanouir totalement. Alors bien sur, il faut tout de même préciser qu'entre un chien, et un chat, il y a souvent quelques différences notables. Pourtant, certains chats sont très demandeurs de la présence de leurs humains de compagnie, alors si vous optez pour le félin pour la simple raison d'une indépendance déclarée, méfiez vous des apparences ! 

Les câlins !

Il y a une évidence que tous les chats vous expliqueraient, s'ils avaient la parole, c'est que les câlins ne se font pas tout seul. Alors, certes, ils savent très bien se frotter d'eux même sur divers objets, voir même à vos jambes, mais n'y voyez pas là une façon de "s'auto-câliner", car il n'en rien. En bref, si vous imaginez que le chat se contente de lui même, c'est une grave erreur. Alors, tenez le vous pour dit, si votre chat vous réclame, soyez présents ! Mais ne vous attendez, toutefois, pas à devenir le seul maître du temps que vous lui accorderez. En effet, le chat, à défaut de proposer, décide, c'est donc à vous de disposer. 

Vous noterez donc par là que c'est quand il veut, s'il veut. Forcer un chat à faire un câlin alors qu'il n'en a clairement pas envie est, là aussi, une grave erreur. Il se pourrait qu'au lieu de le rendre affectueux, vous le poussiez à vous éviter. Laissez le venir chercher son câlin de lui même, il saura se faire comprendre. A noter tout de même que certains chats, comme Marlée(dont le passé reste obscur), préfèrent que l'on viennent à leur rencontre, mais là encore, vous le constaterez assez vite grâce à ce que j'appelle le "ronronmètre", qui n'est autre qu'un outil indispensable pour comprendre que votre chat est totalement open à recevoir votre délicatesse sur son pelage. (Précisons tout de même que le ronronnement n'est pas toujours signe de plaisir, mais ça, je vous en parlerais à un autre moment plus opportun). 


Le jeu ! 


Chacun le sait, les chats peuvent être de grands joueurs, au moins autant que de grands glandeurs(si l'on veut parler en toute objectivité). Mais attention, chez certains chats, visiblement pépères, se cachent en fait un désir profond de jouer, oui, mais pas seul ! Sachez que comme nous, le chat a un caractère qui lui est propre. Aussi, on peut considérer qu'il y a presque autant de caractères, que de félins(bon, en forçant un peu le trait, mais c'est pas loin quand même). Si certains de nos compagnons à quatre pattes se suffisent en matière de jeu, il est, pour d'autres, plus difficile de se "déchaîner", sans une petite motivation première. 

C'est ainsi que vous pourrez découvrir, chez votre chat, un second visage, parfois insoupçonné. A savoir également que le chat prend ses habitudes avec sa manière d'être éduqué. Comprenez par là que si vous n'avez jamais habitué votre chat à jouer avec vous, deux options s'offrent à lui. Soit il délaissera le jeu pour devenir une grosse mémère ou un gros pépère(suffisamment mou pour qu'il ne leur manque plus qu'une paire de pantoufles devant la télé), ou, à défaut, il apprendra à s'amuser tout seul. Mais, dans les deux cas, vous pourrez constater qu'un peu d'interaction avec lui ne pourra que profiter à votre relation, et à son bien être. 

Jouer avec son chat, c'est, tout d'abord, un très bon moyen de lui permettre d'avoir une activité physique, afin qu'il n'amasse pas trop de kilos(surtout s'il est stérilisé). Bon ok, eux peuvent se contenter de quelques minutes de baballes ou de lasers, alors que nous, nous devons suer sur des machines, mais que voulez vous, il y a des injustices partout. Donc, pour entretenir le galbe parfait de votre minou, apprenez à jouer, soyez foufou, et initiez vous à l’intérêt que peut vous procurer le fait de lancer une baballe à votre matou(et parfois à aller la rechercher, quand elle s'égare un peu trop loin). 
Au delà de sa taille mannequin, vous développerez des moments précieux avec votre chat, ce qui vous permettra de mieux vous comprendre, vous connaître, et surtout, vous apprécier. Voyez ça comme une vie de couple, partagez ses passions, et soyez assuré qu'il vous le rendra. Pour le chat, l'instant jeu avec son maître est une sorte de moment privilégié. Apprenez donc à le voir de la même façon, et vous verrez qu'il est très agréable de partager ce moment, au moins autant que d'envoyer un bâton à son toutou pour qu'ils vous le ramènent(sauf que dans le cas du chat, il n'y a que les plus chanceux qui ont la chance de ne pas aller rechercher sa pseudo-proie). 

Les peurs !

Là encore, on imagine difficilement tout ce qui peut faire trembler, de l'intérieur, nos petites frimousses. Si le chat peut paraître assez courageux, il n'est pas pour autant très téméraire, il faut le reconnaître. Et dans ces cas là, il faut parfois redoubler d'efforts pour l'aider à surmonter l'une de ses angoisses. 

L'origine de ses peurs ? Elles peuvent être multiples. Passant de tout, à rien. Je vais vous donner deux exemples, un plutôt ancien, et un autre, beaucoup plus récent. Le premier a frappé Biberon, du jour au lendemain, sans prévenir. Un jour, alors que nous avions la joie de s'être acheté un oreiller relaxant pour la nuque, Biberon a découvert, avec horreur, ce nouvel objet trônant sur SON canapé. Le drame a alors commencé. Objet non volant, mais pas pour autant identifié, il ne lui a pas fallu plus d'une minute pour dresser son pelage au possible, et marcher tel un crabe égaré sur une plage. Consciente du caractère atypique de Biberon, je ne me suis, dans un premier temps, absolument pas inquiétée de sa réaction. Mais, au bout de quelques jours, alors que j'ai pu constater qu'il n'approchait plus le canapé sans se mettre dans tous ses états, j'ai compris qu'un réel problème l'avait foudroyé. Il avait peur de ce coussin. 

Soit, j'aurais pu simplement m'en débarrasser, pour son plus grand bonheur, et en dépit de ma nuque, mais je ne l'ai pas fait. J'ai tenté de lui faire comprendre qu'il n'y avait aucun danger, et mine de rien, ça a presque failli marcher. Chaque jour, je le prenais pour le déposer sur le canapé, aux côtés du méchant coussin perturbateur. Les premiers jours, il redescendait plus vite que l'ombre de Lucky Luke, mais ensuite, le miracle s'est produit. Il a fini par accepter de s'allonger non loin de l'objet, sans pour autant se montrer rassuré. L'histoire ne nous dira jamais s'il aurait fini par s'y faire, car un malencontreux incident à détruit le coussin en question. Ceci dit, je soupçonne clairement Biberon d'avoir comploté pour amener à bien l'extinction de la race des coussins repose nuque, mais ça, c'est un autre débat ! 

Second exemple, beaucoup plus récent celui ci, et avec un autre personnage, Marlée ! Petite, mais franchement pas trouillarde, nous lui avons acheté un tapis spécial pour sortir de sa litière(le massage des coussinets pour retirer les cailloux, c'est un luxe de chat), il y a quelques mois. Tout se passait très bien, sans problème apparent. Pourtant, sans prévenir, alors que je lavais ce tapis dans la douche(oui, parce qu'il est en caoutchouc), Marlée a vu l'objet au loin. Soudain, branle-bas de combat, la guerre était déclarée. A tel point qu'une fois posé pour sécher, elle nous a offert un triple saltos digne des plus grands sportifs. 
Dans le doute, je n'ai pas osé remettre le tapis de suite devant sa litière, et nous avons commencé la même "opération (re)séduction" que pour le regretté coussin nuque de Biberon. En fin de compte, et après quelques jours, Marlée a totalement oublié son litige avec l'objet, et a totalement fait la paix avec sa descente de litière. Tout est bien qui fini bien. Mais, vous pouvez le constater, le chat et ses peurs ont besoin de vous, pour lui montrer la voie de l'apaisement, dans certains cas.

Je vous donnerai, dans l'avenir, d'autres éléments de preuves afin de vous démontrer que le chat a considérablement besoin de votre présence !

A partir de quand puis-je faire stériliser mon chat ?


Voilà une question que beaucoup se posent, à partir de quand peut on faire stériliser son chat ? 

Si la stérilisation n'a rien d'obligatoire, notons tout de même qu'elle apporte plusieurs points positifs indéniables. Evidemment, elle n'apporte pas que du bon, et on oublie parfois de le souligner. Je vais donc débuter par les points négatifs, avant de vous révéler en quoi la stérilisation peut être une bonne chose pour votre chat. 

Vous êtes le papa ou la maman d'un chat, et vous vous demandez s'il est mieux de faire stériliser votre animal ? La première chose est déjà de s'intéresser à celui-ci, en lui même. En effet, certains chats sont de nature très fragile. En prenant la décision de faire stériliser votre animal, vous prenez donc un petit risque, relativement rare, mais dont il est mieux de connaître l'existence. Pour l'avoir vécu, voici mon expérience personnelle sur le sujet. 


Points négatifs !


Il y a quelques années, j'ai adopté un chat qui était fragile, depuis sa naissance. Ainsi, lorsque l'on a décidé de le faire stériliser, nous avons découvert que sa sensibilité s'élevait bien au delà de ce que l'on pouvait imaginer jusque là. Il n'a pas fait moins de 3 abcès sur la plaie de sa stérilisation(à préciser que ce chat était un mâle). Après plusieurs semaines de douleurs et de soin pour lui, les problèmes ont alors commencés. Pabobo, de son prénom, a déclaré des calculs. Et si dans nombre de cas il s'agit là d'un problème récurent chez le chat, il est, pour certains félins, beaucoup plus grave qu'en apparence.

Les traitements ont alors commencés, et ce fut 14 mois de cauchemars, pour lui, comme pour nous. A chaque fois qu'il arrêtait son traitement, il rechutait systématiquement. Nous lui avons également fait subir une opération qui consistait à lui retirer le pénis, pour ne laisser qu'un trou, afin que les calculs ne se coincent plus dans son urètre. Une opération qui a échouée, car là encore, il a été victime de ses problèmes de cicatrisation. S'il est important de noter que Pabobo aurait, sans nul doute, déclaré ses calculs, il est très fort probable(selon plusieurs vétérinaires), qu'il ne les aurait pas connu avant plusieurs années si nous ne l'avions pas fait castrer. Ainsi, la stérilisation a accélérer un processus dont il n'aurait, de toute façon, pas échappé un jour ou l'autre. 

L'autre problème de la stérilisation est évidemment la fréquente prise de poids dont peut être victime l'animal. En effet, la stérilisation a pour tendance de calmer votre chat, et dans cette tranquillité trouvée, il n'est pas rare de constater que votre chat va prendre un embonpoint, dont parfois on peut se demander s'il s'arrêtera un jour. Je vous épargne les détails, dans cet article, de la difficulté à faire maigrir un chat, mais vous pouvez me croire, c'est loin d'être une partie de plaisir. 

Maintenant que vous connaissez ce point, passons aux points positifs, qui sont, pour le coup, beaucoup plus fréquents, et nombreux. 

Points positifs !

Il en existe chez la femelle, tout comme chez le mâle. Pour la femelle, les vétérinaires conseillent fortement la stérilisation, principalement si nous n'avons pas l'intention de lui faire mettre bas au cours de sa vie, afin d'éviter certains risques de cancer des mamelles. Chez le mâle, c'est pour éviter un problème d'un tout autre ordre qu'elle est conseillée, le marquage de territoire. 

Si vous n'avez jamais vécu avec un chat ayant pris l'habitude de marquer son territoire, vous ne pouvez qu'imaginer à moitié l'enfer que peuvent vivre leurs maîtres. Si, bien souvent, le problème se présente occasionnellement au départ, on se retrouve très vite dans un engrenage, dont il est presque impossible de sortir(malgré quelques petites solutions existantes, mais très souvent inefficaces). 
Ainsi, ne pas stériliser votre gentil matou risque de lui donner l'envie de marquer son territoire, un peu partout chez vous. Cela commence par le sol, puis le mur, cela gagne ensuite du terrain sur votre canapé, votre lit. Et parfois, ça dérape totalement sur votre téléviseur(un problème relativement résolu avec les écrans plats, Dieu merci), ou votre chaîne hifi. L'un de mes chats, après avoir usé tous ces endroits, s'en était même pris à l'aquarium de mes poissons, ou à moi directement. Il ne pouvait, également, s'empêcher d'entrer dans la chambre en frétillant franchement sur le radiateur. En plus des nombreuses heures que vous passerez à nettoyer, vous finirez par vous apercevoir que l'odeur du pipi de chat n'est pas une légende. 
Et cette odeur là, pour vous en débarrasser, il va vous falloir beaucoup de courage, et des quantités de produits en tout genre. En bref, castrer son matou peut vous éviter ce souci. A noter que si la castration est faite après que votre chat ai pris cette mauvaise habitude, elle peut se révéler inefficace dans certains cas. 

Outre le problème de l'urine, le chat non castré à la fâcheuse tendance à se montrer fugueur. Et si vous habitez en ville, cela risque fort de vous poser quelques soucis(avec la circulation et compagnie). Alors, pour éviter que votre chat s'offre des escapades du genre, il est préférable de le canaliser grâce à la castration. 

Enfin, et c'est important de le préciser, si voir sa petite femelle mettre au monde ses propres bébés peut s'avérer être un moment merveilleux, n'oublions pas qu'il existe nombre de chats qui cherchent également une famille, et qui sont déjà vivants, eux. Alors, avant de vous lancer dans l'aventure, réfléchissez bien, et plus fort encore, si vous n'en avez pas l'intention, vous avez tout intérêt à faire stériliser votre chat pour éviter les mauvaises surprises. 


En fin de compte, ce qu'il faut savoir après avoir pris en note tous ces éléments, c'est que plus tôt vous vous déciderez, plus tôt la stérilisation aura ses effets, et sera moins risquée. Si vous avez enfin pris votre décision, et que vous avez choisi de faire le grand saut, sachez que votre chat devrait être prêt vers l'âge de 6 mois. Il se peut que certains chats soient développés un peu avant, ou un peu après. Très souvent, on se fixe sur la date des premières chaleurs pour déduire que le chat est totalement développé sexuellement(bien que cela ne constitue pas une obligation). C'est alors le bon moment de se lancer.

Les chats doivent aussi apprendre à se connaître entre eux !


Vous avez le sentiment que votre chat s'ennuie parfois ? Qu'il se sentirait mieux avec un autre de ses congénères ? Je vais vous démontrer qu'il n'est pas toujours utile d'avoir un second chat, pour que le premier se sente bien. C'est parfois même tout le contraire, et nous ne sommes jamais suffisamment prévenu sur le sujet. 

Comme beaucoup de maîtres, il m'est arrivé, à plusieurs reprises, de faire cohabiter deux félins ensemble dans mon foyer(enfin, surtout le leur en fait). Et comme ces maîtres, j'ai toujours pris plaisir à les voir partager leurs couchettes, et les conneries en tout genre. Forte de ce constat, et voyant que Biberon n'était pas un chat particulièrement énergique, voir même parfois pensif, comme s'il était lassé de son quotidien, nous avons pris la décision de lui permettre de vivre avec un de ses congénères. Je dois, malgré tout, ajouter que c'était aussi là une occasion de palier à l'un de ses problèmes de comportements, les morsures répétitives. 

Alors voilà, après une longue réflexion et un petit examen de nos finances, nous nous sommes lancées. Ni une, ni deux, Marlée arrive sous notre toit et s'intègre en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire, à notre appartement. Déjà chez elle en quelques minutes, nous avons pris soin de faire les présentations comme il se doit(je développerais, dans un autre article, comment faire se rencontrer deux chats qui ne se connaissent pas). 

Par chance, il y a eu peu de crachats, et la cohabitation a vite été naturelle entre Biberon et Marlée, à l'exception d'un seul détail. Marlée, petite puce alors âgée d'environ 8 mois, fougueuse malgré son handicap' du train arrière, est un véritable chat, plutôt territorial. Il n'est pas rare que l'on oublie de se rappeler que le chat est un animal qui aime dominer son territoire. Un oubli qui peut vous contraindre à de nombreux sacrifices si, comme moi, l'option d'abandonner l'un de vos animaux est exclue. Très rapidement, Marlée a pris l'habitude d'aller "taquiner" Biberon lorsqu'il se trouvait à la litière. Si dans la vie quotidienne aucun problème n'était à déplorer entre mes deux chats, il s'est avéré que ce trouble pendant qu'il faisait ses besoins, allait devenir très important dans la vie de Biberon. Angoissé, il a développé une phobie de la litière, ou plutôt de se faire attaquer par Marlée. 


Très vite, les soucis ont alors débutés, et Biberon est tombé malade. Des calculs, un problème que nous connaissions déjà bien, ayant perdus notre précédent chat de cette maladie(à noter qu'il était relativement fragile depuis sa naissance). 
Alors, Marlée, si adorable et câline qu'elle soit, est devenu le petit démon de Biberon. Si leur entente reste cordiale tout au long de la journée, il a fallu trouver des solutions pour que Biberon puisse, dans un premier temps, se rétablir, et, dans l'absolu, ne pas rechuter sans cesse. C'est là que l'on a du se rendre à l'évidence, il fallait surveiller les déplacements de Biberon, lorsqu'il se rendait à la litière. La journée, le problème devient alors présent durant nos absences, et la nuit à cause de notre sommeil(indispensable à tout être vivant, avouons le !). 

Sur les conseils de notre vétérinaire, nous avons pris la décision de les séparer dès lors que nous n'étions pas là. Pour se faire, nous avons aménagé notre salon pour que Marlée ne manque de rien durant la nuit, alors que le reste de l'appartement doit contenir les mêmes éléments, pour Biberon lorsqu'il retrouve sa tranquillité. C'est un peu comme avoir des jumeaux, il faut bien le dire. Deux fontaines à eau, des litières bien séparées, des arbres à chat pour chacun, des couchettes pour chacun, des jouets pour chacun. Bref, tout en double, de façon indispensable. Ce fut la seule solution évidente, puisque, comme dit plus haut, nous séparer d'un animal à qui nous avions donné un espoir de famille, nous est impossible. 

Je voulais donc vous mettre en garde sur ce point, car parfois, l'humain interprète un comportement chez son chat, sans se douter qu'il est loin de la réalité. Ainsi, si vous vous demandez si votre chat s'ennuie, demandez vous tout d'abord s'il est prêt à partager son royaume. 


Note supplémentaire :

Après vous avoir raconté mon histoire, ou plutôt celle de Biberon et Marlée, je tiens à préciser qu'il arrive, très souvent, que deux chats apprennent à réellement s'apprécier, sans s'être toujours connu. Dans ce cas, vous aurez la chance de découvrir une magnifique relation entre vos deux animaux. Je ne veux donc pas là vous démotiver à faire ce choix, mais simplement vous mettre en garde sur un possible risque de mauvaise entente, heureusement assez rare !

Mon chat n'est pas un grand buveur, que faire ?



Le chat est, de base, un animal qui n'est pas un très grand buveur. Pourtant, il est indispensable de permettre à votre chat de boire le plus possible, afin d'éviter quelques petits problèmes de santé, à long terme. 

Pour se faire, il existe évidemment plusieurs solutions qui s'offrent à vous. La première étant une gamelle, tout ce qu'il y a de plus banale, mais changée régulièrement afin que l'eau s'y trouvant soit la plus fraiche possible. Un chat, c'est comme nous, ça n'est pas très attiré par de l'eau ayant reposée trop longtemps, à température ambiante, où ses poils ont formés une pellicule sur la surface. Alors, il est conseillé de changer son eau au moins une fois par jour, et dans l'idéal, monter jusqu'à deux est vraiment recommandé. 

Mais, pour ceux qui n'auraient pas le temps, et qui préfèrent une solution plus simple que de se promener avec la gamelle fortement remplie, prête à se renverser lorsque vous la ramenait à sa place, il existe d'autres possibilités. 

La meilleure de toute, selon moi, est la fontaine à eau. Celle ci vous demandera moins d'efforts d'entretien, et surtout, permettra de brasser l'eau afin que votre chat en ai toujours de la bien fraiche. Aussi, le filtre s'y trouvant récupère les saletés, ce qui permet à votre animal de ne pas avaler n'importe quoi. Alors bien sur, c'est un achat, mais sachez que l'on trouve de très bonnes fontaines à eau, en premier prix, aux alentours de 20 euros. Vu la longévité de l'appareil, il se peut que ce soit un achat intelligent en fin de compte. Son nettoyage est moins fréquent qu'une gamelle de base. Alors bien sur, le jour du grand entretien, vous perdrez quelques minutes de plus, mais ce sera toujours moins que de remplir votre gamelle deux fois par jour, croyez moi. 
De plus, les chats ont réellement tendance à y retourner plutôt deux fois qu'une. 

Il se peut néanmoins que votre chat ne s'adapte pas, ou jamais, à la fontaine à eau. Le plus souvent, certains chats ont du mal à s'y rendre au départ(il faut donc toujours laisser une gamelle normale à disposition si vous constatez que votre chat ne va pas s'hydrater à sa fontaine). Mais, très souvent, après quelques jours(parfois semaines pour certains chats), votre boule de poils finira par trouver le chemin, et en redemandera probablement. Sachez tout de même que certains chats n'ont besoin d'aucun moment d'adaptation, et adopte l'appareil en quelques secondes. 

Si, toutefois, votre chat est un résistant, vous devrez donc vous cantonner aux gamelles d'eau. Dans ce cas, j'en reviens à mon premier conseil qui est de lui changer souvent. De temps en temps, principalement en période de chaleur, pour permettre à votre chat de s'hydrater davantage, vous pouvez y glisser un tout petit filet de jus de thon à l'intérieur. Sans exagération bien sur, mais votre chat, lui, devrait apprécier ce petit arrière goût, et devrait le boire relativement vite.

Conseil :

Très souvent, les maîtres inquiets de ne pas voir leur chat s'hydrater suffisamment, sont assez désespérés pour tout tenter afin de les motiver. Aussi, et pour se faire, ils choisissent parfois d'ouvrir directement le robinet du lavabo ou de l'évier, pour encourager leur chat. Si c'est assez drôle à voir dans un premier temps, il arrive fréquemment que les maîtres se retrouvent prisonniers de cette pratique, tant leurs animaux ne veulent plus s'en passer. En d'autre terme, avant de vous lancer dans ce type d'expérience, pensez bien que cela risque de devenir, très rapidement, une véritable habitude dont il sera difficile, pour votre chat, de se défaire. 

Le chaton mange sa litière ? Il y a une solution ! (+ entretien de la litière)


Généralement, un chaton non sevré découvre assez vite sa litière. Parfois même bien plus rapidement qu'un chaton entouré de sa maman. Mais ne vous fiez pas à l'apparence, il n'est pas impossible qu'il développe, malgré tout, un problème de propreté plus tard. Pour palier au problème, il va falloir vous montrer irréprochable avec ses toilettes, et vous préparer à l'idée de bien la nettoyer quotidiennement. 

Contrairement aux idées reçues, le chat demande aussi beaucoup d'engagements de la part de son maître. Si certains le choisissent pour éviter les sorties quotidiennes qui incombent aux possesseurs de chiens, il ne faut pas oublier que la litière se doit d'être impeccable, d'autant que nombre de chats ont un goût prononcé pour la propreté. 

Chaton, l'animal découvre sa litière, et n'ayant pas conscience que tout n'est pas un "jouet", il se peut que vous surpreniez votre boule de poils en train de tenter de s'alimenter avec ses cailloux(ou son sable). Si votre chat fait parti de ces goûteurs, il existe une solution pour palier au problème. La litière comestible. Vous la trouverez dans certains supermarchés, mais si vous voulez vous assurer de ne pas ressortir bredouille, les animaleries seront votre meilleure chance. 


Cette litière est donc comestible, le chat peut donc totalement s'en gaver, sans que cela ne soit grave pour lui. Ne vous inquiétez pas, ce genre de comportement est fréquent, et passe généralement aussi vite qu'il est arrivé. 

Conseil pour votre litière :

Si la litière fermée reste la plus prisée des humains qui veulent éviter une vision peu agréable, et des odeurs possibles, sachez que tous les chats n'en sont pas friands. Certains chats refuseront catégoriquement de rentrer dans une litière qui possède un toit. Mais, vous pouvez toujours faire illusion en retirant la porte de celle ci. Très souvent, le simple fait de retirer la porte permet au chat de moins s'inquiéter de la litière, et donc d'y entrer plus facilement. Si même après le retrait de la porte, vous constatez que votre chat ne veut toujours pas y entrer, préférez une litière ouverte, et soyez astucieux pour la placer à un endroit où elle ne vous gênera pas trop, mais aussi qui conviendra à votre chat(oui, car l'emplacement peut avoir un rôle considérable dans son utilisation). 

Second point important, l'entretien de celle ci. Beaucoup préfère laisser la litière du chat telle qu'elle, et la changer complètement une fois par semaine par exemple. En plus de faire une perte d'argent, vous n'aidez vraiment pas votre chat à faire ses besoins de la meilleure façon. Aussi, imaginez aller aux toilettes dans des WC qui n'auraient pas eu un bon coup de tirage de chasse depuis une semaine, et vous pourrez peut être comprendre ce qui se passe dans la tête de votre chat. 

Le mieux est donc d'acheter de la litière dite agglomérante. Pour les petits budgets, sachez qu'il ne vous en coûtera pas plus cher, et que certains magasins discount proposent de la litière de ce type, bien moins chère qu'ailleurs. En outre, les magasins ALDI propose de la litière agglomérante à 86 centimes le paquet. Et celle ci est réellement de bonne qualité, et fait ce qu'on lui demande de faire, à la condition que vous l'entreteniez évidemment. 

Chaque jour, pensez donc à retirer les pipis et cacas de votre animal. Ainsi, la litière restera propre pour votre chat, et vous ne subirez pas de problème d'odeur. Tout le monde est alors gagnant. Le changement complet, lui, se fait selon la fréquence à laquelle votre chat à tendance à salir réellement sa litière. Pour certains, ce sera de l'ordre de toutes les deux semaines, alors que d'autres pourront tenir jusqu'à un mois. Son alimentation étant pour beaucoup là dedans. (Un chat ne mangeant que de la pâtée aura une plus forte tendance à la diarrhée qu'un chat s'alimentant de croquettes, ceci explique cela).

Enfin, lors du nettoyage complet, préférez des produits tel que la Javel, le chat étant très attiré par son odeur, vous vous assurez plus de chances pour qu'il aime y retourner. Aussi, mettez beaucoup de litière dans le bac, plus le chat pourra gratter, plus il sera content, et moins vous aurez d'odeurs. C'est un tout. Enfin, si votre litière(avec toit) possède un filtre, n'oubliez pas de le changer de temps en temps. Les nouveaux filtres se trouvent en supermarché, ou animalerie, à un prix réellement dérisoire. Il ne vous restera plus qu'à le découper de sorte qu'il soit adapté à votre litière. 

Se retrouver avec un chaton non sevré, que faire pour le nourir ?


Lorsque l'on se retrouve avec un chaton, très jeune, et surtout non sevré, il est important de connaître quelques gestes, pour s'en occuper au mieux. 

Pour débuter, le chaton ne comprend pas pourquoi sa maman n'est plus à ses côtés. C'est le cas pour n'importe quel chaton fraîchement retiré de sa maman, mais encore plus fortement pour celui qui n'a pas été sevré. Coupé de ses repères, l'animal peut se sentir angoissé de la situation, et vous ne pouvez pas lui expliquer pourquoi. Pour l'aider au mieux à passer ce cap, il faut, tout d'abord, palier à certains problèmes. 

En premier lieu, le chaton a besoin de se nourrir, beaucoup plus régulièrement qu'un chat adulte, et avec votre aide. Ce qui vous demandera beaucoup de temps, et d'énergie. Si le problème s'invite en plein week end, alors que les magasins sont fermés, et que vous ne pouvez donc pas acheter une alimentation équilibré pour votre petit bout, il existe une solution système D. A ne pas utiliser de façon permanente, car elle n'apporte pas tous les besoins nutritionnels du chat, mais pour une ou deux journée, cela peut vous permettre de le nourrir malgré tout. 

A défaut de lait maternisé, vous pouvez préparer une mixture, dont les chatons raffolent généralement. Voici sa composition. 

L'idée est de mélanger du lait, du jaune d'oeuf, et de la crème fraiche ensemble. Assurez vous de remuer le tout au maximum afin d'en faire une mixture liquide. Le but étant de pouvoir lui administrer par le biais d'un biberon. 

Le chaton boit alors en petite quantité, mais souvent, également la nuit. Après chaque repas biberonné, il ne faut surtout pas oublier de le nettoyer. A l'aide d'un gant de toilette humide(et pas trempé), nettoyez le un peu partout(jour et nuit après les repas), pour qu'il prenne, entre autre, l'habitude de se laver(puisque maman n'est pas là pour lui apprendre). N'oubliez aucun endroit, nettoyer son appareil génital ainsi que son anus(cela lui permettra d'avoir envie d'aller faire ses gros besoins, car à cet âge là, ce n'est pas totalement inné). 

En bref, il faut savoir que le chaton a besoin de son lait maternel au moins jusqu'à 4 semaines. Ensuite, il est important de lui présenter une gamelle adaptée, avec une nourriture adéquat à son âge, afin qu'il découvre les plaisirs de la nourriture, autre que le lait, pour au final, délaisser totalement cet alimentation de premier âge.
Si vous ne possédez pas de biberon, vous pouvez toujours opter pour une pipette, ou une seringue, mais le biberon reste, en définitif, l'option la plus simple. En cas d'absence de biberon pour chat, une version pour bébé peut faire l'affaire, même si le chaton risque de se barbouiller davantage, la tétine n'étant pas tout à fait adaptée à sa gueule. 

Outre ceci, si vous avez la possibilité de vous rendre en magasin, animalerie par exemple, vous trouverez de très bons produits, pour palier au lait maternel. 

Lorsque biberon était chaton, nous avons opté pour la marque Royal Canin, qui fourni également le biberon adéquat. Mais les marques ne manquent pas, et dans le doute, vous pouvez toujours demander conseil à un vendeur. 


La vie de chaton !



S'il n'y a pas grand chose de plus mignon qu'un chaton, il faut malgré tout se méfier de l'eau qui dort. Le chaton est en général très actif, et rarement aussi câlin qu'une fois adulte. Un chat qui joue trop peu dans sa vie de chaton, est d'ailleurs, bien souvent(mais pas à coup sur, rassurez vous, et ça dépend aussi de la race), un chat qui a un risque plus grand d'avoir une santé fragile à long terme. 

La première chose à savoir sur un chaton, est son développement, principalement quand sa maman chat n'est pas là pour faire tout le boulot. En d'autre terme, s'il vous est possible de ne pas séparer un chaton de sa maman, avant qu'elle ne l'ai elle même décidée, faite le ! Votre chat n'en sera que plus équilibré, et devra affronter beaucoup moins de problème comportementaux. 

Si, comme moi, vous vous retrouvez dans une situation qui ne permet pas au chat de rester avec sa maman(le mien l'ayant perdu à l'âge de 3 semaines), il va falloir vous attendre à compenser toute cette énergie, et cet apprentissage. 

En premier lieu, sachez qu'un chaton qui vit avec sa fratrie apprendra des choses qu'il vous sera compliqué d'inculquer à votre chat. En voici quelques exemples : 

- Les morsures risquent d'être, très rapidement, un problème. 
- Le chat a une forte chance d'être angoissé, et paniqué au moindre petit événement. 
- Il ne saura peut être pas parfaitement communiquer avec ses congénères. 

En bref, des problèmes qui risquent clairement d’entacher votre quotidien.  Il faut en avoir conscience, prendre un animal est une réelle responsabilité, et d'autant plus si celui ci n'a pas eu de chance au départ de son existence. 

La première chose à savoir est que le chat se développe lentement au départ. Par exemple, ses yeux se forment complètement aux alentours des six semaines. C'est à ce moment que l'on sait de quelle couleur sera son regard. Les premières semaines, le chat ne voit rien, il communique avec sa mère, principalement par le biais du ronronnement. Un langage que vous ne possédez pas évidemment, et qui, pourtant, est important pour le chaton. C'est là que vous devez commencer à compenser les manques existants !

Présentation de mes chats !


Avant de commencer par quoique ce soit d'autre, je dois tout d'abord vous présenter mes deux compagnons. Deux chats qui ont une histoire propre à eux, et qui n'ont pas démarrés leur vie avec beaucoup de chance, il faut bien le dire. 

Je commencerai donc par le plus vieux des deux, Biberon.


Biberon est né le 7 mai 2008. Issu d'une portée de 4 chatons, il a perdu sa maman à l'âge de 3 semaines(percutée par une voiture, malheureusement). La portée se trouvant chez un couple d'amis dans l'incapacité de se montrer présent en permanence pour les chatons, nous avons décidé de récupérer les 4 petits bébés, afin de leur apporter les soins nécessaires à leur survie. C'est ainsi que Biberon, et ses 3 frères, sont arrivés chez nous. (Je vous expliquerai dans un autre article ce qu'il faut faire dans le cas où vous vous retrouvez avec des chats si jeunes). 

Donc, Biberon est celui des quatre qui a choisi de rester avec nous. Je dis bien choisi, car je pense que c'est l'animal qui décide, et nous le fait comprendre. Il ne faudrait jamais choisir son chat par son physique(cela vaut pour les chiens également), mais toujours par le feeling qui se crée entre lui, et nous. Biberon était ce genre de chat, toujours scotché à nous, bien plus que ses frères. Nous avons donc trouvé tout naturel de le garder avec nous, lorsque ses frères ont été placés dans des familles proches de nous, avec lesquelles nous avons pu garder contact. 

Aujourd'hui âgé d'un peu plus de 5 ans, Biberon a vécu beaucoup de choses durant sa vie. Entre les problèmes de comportements qu'il a eu à cause de son mauvais sevrage, et les problèmes de santé, son existence n'a pas toujours été de tout repos. C'est aussi un chat qui a des problèmes de poids, pourtant, son alimentation a toujours été très stricte et surveillée. Il n'a jamais eu l'occasion d'avoir une gamelle remplie où il pouvait se rendre selon ses humeurs, et a toujours été rationné, comme quoi, cela ne veut pas dire grand chose. Vers l'âge de 2 ans et demi, après avoir constaté qu'il avait une forte tendance à l'embonpoint, Biberon a été mis au régime(nous verrons également ça dans un autre article). Il a réussi à perdre du poids, et est passé de presque 9 kilos à 6 kilos 5, après de nombreux mois d'efforts. Oui, mais voilà, Biberon est ensuite tombé malade(calculs), et son alimentation a du être réadaptée. Malgré l'aspect "light" de ses croquettes anti struvites, Biberon a gonflé à nouveau, allant jusqu'à atteindre les 10 kg(aujourd'hui, nous avons réussi à le faire retomber à 9 kg, mais la route reste longue). 

C'est un chat aux multiples facettes, son sevrage lui ayant laissé quelques lacunes au niveau de son comportement. Tout feu, tout flamme, Biberon est le chat typique qui répond à ses humeurs. Et ne vous avisez pas de tenter de vous élever contre, sinon, ce sera à vos risques et périls. Malgré son penchant pour l'énervement, par moment, il sait aussi se montrer comme un chat adorable, très câlin, et très demandeur d'attention. 

_______________________________________________

A présent, je vais vous présenter celle que j'aime appeler la "colloc chat" de Biberon, Marlée


Marlée n'a pas du tout le même vécu que Biberon, et pour le coup, ça s'en ressent sur leur relation. Plus jeune, on ignore sa date exacte de naissance. Mais l'on pense qu'elle est née en 2010, probablement vers septembre. C'est dans un refuge que nos routes se sont croisées au tout départ. 

Abandonnée à son propre sort, un chenil de notre région a récupérée cette petite boule de poils, qui a su tout faire pour se montrer au mieux lorsque nous sommes allées y faire un tour. Sur place, il n'était pas possible d'envisager un autre chat qu'elle, tant elle faisait tous les efforts pour être la seule à nos côtés. C'est donc tout naturellement que Marlée est devenue notre second chat. 

A peine arrivée à la maison, et malgré une adaptation ultra-rapide pour elle, nous avons constaté un souci au niveau de son arrière train. Après vérification chez le vétérinaire, et assurance qu'elle n'en souffrait pas, nous avons découvert que Marlée a un handicap' dit léger. Sa patte arrière gauche est quasi totalement dépourvue de muscles, tandis que la droite n'en a pas beaucoup. Selon plusieurs vétérinaires ayant eu l'occasion de l’ausculter, Marlée a soit été victime d'une agression par un chien durant sa vie de chaton(ce qui expliquerait peut être sa phobie canine), soit elle s'est coincée dans une porte ou une fenêtre à battant, empêchant, dans les deux cas, son arrière train de se former totalement en grandissant. Un problème qui lui est sans douleur, mais qui renforce les risques de rhumatismes lorsqu'elle sera plus vieille. 

Ce qu'il est intéressant à savoir, et trop peu su, c'est qu'un chat souffrant d'un handicap(plus fortement encore quand il est léger), a une tendance à la domination. Une façon pour l'animal de compenser ses lacunes. C'est donc un cocktail explosif lorsque l'on possède un chat qui ne comprend pas grand chose au dialecte félin(ayant lui même subi des lacunes à cause de son sevrage). 

Néanmoins, Marlée est un véritable amour avec nous, et les gens qui l'approchent. Joueuse, elle est également très ouverte à toutes propositions de câlins, qu'importe le moment. Cependant, elle n'ose que peu venir les réclamer et préfère nous voir prendre l'initiative.

Pour débuter !


Bonjour à tous et bienvenue sur "Je dois savoir chat". Après plusieurs années de cohabitation avec des chats, très différents les uns des autres, et pour avoir trouvé nombre d'informations contradictoires sur le net, lorsque l'un d'entre eux avait un souci, j'ai décidé de réunir, en un seul et même endroit, toutes les informations dont je dispose sur nos amis quadrupèdes. 

J'ai grandi avec des chats, et j'ai toujours été fascinée par le comportement des félins. Ils ont cette particularité de ne pas être aussi transparent qu'un chien(que j'adore malgré tout), et pourtant, il me semble que le chat est l'un des animaux qui ressemble le plus aux humains. 

En effet, le chat est un animal très donnant, donnant. N'en attendez pas plus que vous ne lui aurez offert, et surtout, apprenez à faire en fonction de ses humeurs, c'est la première chose à savoir lorsque l'on veut se lancer dans l'aventure d'une cohabitation avec l'un d'entre eux. 

Pour illustrer ce blog, je vais utiliser mes deux "cobayes". C'est à dire mes deux chats, qui seront donc les sujets principaux des éléments que je vous apporterai.