Ce qui vous attend, si vous avez un chat !

L'important, c'est de savoir !

Envoyez nous vos photos !

Mettez à l'honneur vos chats, en suivant les instructions !

Mon chat me mord, que faire ?

Quelques conseils utiles si vous avez un chat qui aime particulièrement mordre !

samedi 30 novembre 2013

Tu Peux Pas Comprendre, T'es Pas Un Chat : Les meilleures photos des membres, de la semaine !

Illustration
Chaque jour, les membres de Tu Peux Pas Comprendre, T'es Pas Un Chat sont très nombreux à nous faire parvenir leurs clichés félins. Et il en est certains qui se démarquent parfois. 

Durant toute la semaine, nous sélectionnons les photos qui ont le plus retenus notre attention. Qu'elles soit particulièrement belles et mignonnes, ou marrantes, voir insolites, voici les photos qu'il ne fallait pas manquer cette semaine, sur la page !

Le chat de Dominique en pleine surveillance de l'aquarium !


Louna, le chat de Claire, en pleine détente !


Le chat de Laura ! 


Lana, le chat d'Adeline, en pleine séance de sport !


Le chat de Juliette, qui s'est montré un peu trop gourmand !


Feebie, le chat d'Aurore, qui est aussi un "chat lustre" !



vendredi 29 novembre 2013

Il fini sur la glissière de sécurité, pour ne pas percuter un chat !

Illustration

C'est à Nendaz, en Suisse, qu'un jeune automobiliste a fini sa route sur une glissière de sécurité, alors qu'il voulait simplement éviter un chat. 

A bord d'une camionnette, le jeune homme de 18 ans et son passager, ont croisés un chat sur sa route, et pour l'éviter, le conducteur n'a pas hésité à dévier sa trajectoire. Malheureusement, la route était glissante, et le véhicule a fini sur une glissière de sécurité, après que le chauffeur en ai perdu le contrôle, selon la police qui l'a annoncé par le biais d'un communiqué. Heureusement, de cet accident, tout le monde est ressorti indemnes. 

Etude : Le chat capable de reconnaître parfaitement la voix de son maître !

Illustration

Voilà une étude que l'on pourra mettre sous le nez de notre chat, la prochaine fois qu'il décidera que nous n'avons pas mérité son attention. 

En effet, le département des sciences comportementales de l'université de Tokyo vient de publier, dans une revue spécialisée(Animal Cognition), les résultats d'une étude pour le moins étonnante, ou pas. 

Ce ne sont pas moins de 20 chats domestiques qui ont été suivi par les chercheurs japonais, qui ont pris soin de noter chacune de leurs réactions en se faisant appeler, d'abord par trois inconnus, puis par leur propriétaire. Et pour le coup, le résultat est sans appel, le chat est totalement capable de reconnaître la voix de son "humain". C'est en entendant ce son unique, qui appartient seulement à leurs "humains de compagnie", que les chats réagissent le plus. Pour autant, s'ils ont bien pris en note que vous les appelez, cela ne veut pas forcément dire qu'ils vont se lever, ou même simplement vous regarder. 

En somme, vous l'aurez compris, si votre chat ne réagi pas forcément à vos appels, ce n'est pas qu'il ne vous a pas entendu, mais bien qu'il n'en a pas envie. 

Source : The Independant

Il fait de ses deux chats, ses héritiers !

Illustration

Leon Sheppard Sr, était le père de 5 enfants, grand-père de 12 petits enfants et arrière grand-père de 6 petits enfants, et a pourtant choisi de léguer toute sa fortune à ses deux chats. 

L'homme disposait d'une grande maison et de 250000 dollars(environ 180000 euros) comme fortune personnelle. Et plutôt que d'en faire profiter sa famille de sang, il a choisi de tout léguer, par le biais de son testament, à ses deux fidèles compagnons félins. Le testament stipule également qu'il voulait les laisser vivre dans l'habitation qu'ils ont toujours connus, sans jamais manquer de rien. Si les enfants de Leon n'ont pas souhaités s'exprimer sur le sujet, le voisinage a reconnu que l'homme passait beaucoup plus de temps avec ses chats, depuis sa retraite, qu'avec sa famille. 

C'est lors du décès du plus vieux des deux chats que les enfants pourront récupérer leur héritage. Et si le second chat aura alors le droit de déménager, le testament souligne, malgré tout, qu'il devra être pris en charge pour, là encore, ne manquer de rien. 

Source : DailyMail

L'histoire du jour : Un Saint-Bernard recueille les chats errants !

Illustration

Aujourd'hui, l'histoire du jour a été racontée par le site Wamiz, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle se veut très touchante. 

Yankee est un Saint-Bernard pas comme les autres, même s'il reste dans la lignée de sa race, bien connue pour sa gentillesse. Et ce chien là est généreux, puisqu'il s'offre, tout entier, aux chats errants de la rue, pour qu'ils puissent venir profiter de sa chaleur, pour dormir. 

jeudi 28 novembre 2013

Prendre son chat par la peau du cou, oui, mais pas n'importe comment !



Le chat est un animal tranquille, mais il n'en reste pas moins qu'il lui arrive de faire quelques bêtises dont on se passerait parfois bien. Griffes au mauvais endroit, morsure, jeu avec des objets qui ne leur appartiennent pas, les raisons sont multiples. Et si l'on a bien du mal à rester de marbre à leur petit regard attendrissant, il faut parfois savoir faire preuve d'autorité avec eux. 

J'ai pu constater, à de nombreuses reprises, qu'un des conseils qui revenait le plus souvent, était le fait de prendre son chat par la peau du cou. Et si dans la théorie, l'idée est intelligente, car elle est souvent signe de réprimande pour le chat, il ne faut pas l'utiliser à tout bout de champ, et surtout, pas n'importe comment. 

Si vous avez un chaton !


Les chatons ont cette particularité d'être relativement "élastique", et surtout léger. Ainsi, prendre votre chat par la peau du cou, en cas de bêtise avérée, peut vous aider à lui montrer qu'il a commis un mauvais acte. Pour se faire, vous pouvez l'attraper(sans brutalité), par la peau de son cou, et même le soulever du sol. Attention toutefois à ne pas le faire sur une trop longue durée, quelques secondes suffisent, et cela ne posera pas le moindre problème s'il pèse moins de 2 kilos. 

Si votre chat est adulte !



Dans le cas d'un chat adulte, la procédure diffère quelque peu. Si prendre son chat par la peau du cou donne le même résultat, et n'est pas proscrit, la technique n'est pas tout à fait la même, et pour cause. 

En effet, entre sa vie de chaton, et sa vie d'adulte, votre chat a eu le temps de grandir, mais également de grossir(pire encore s'il a une tendance au surpoids). Quoiqu'il en soit, si votre chat pèse déjà plus de 2 kilos, alors il ne faut surtout pas soulever votre compagnon lorsque vous le prenez par la peau du coup, sous peine de lui faire mal. 

En somme, vous pouvez donc attraper votre chat par la peau du cou, mais il faudra veiller à ce que ses pattes touchent le sol systématiquement pendant la procédure. Il faut prendre en compte que votre chat doit porter tout son corps par cette simple peau si vous le soulevez, et cela peut s'avérer dangereux, jusqu'à créer des lésions internes. Si ces dommages restent relativement rare, cela peut tout de même lui faire mal, sans pour autant qu'il ne s'en plaigne(d'autant plus si c'est un chat soumis, puisqu'il n'exprimera pas son malaise, étant "à la botte" de son maître). 

Dans ce cas, prenez lui délicatement la peau de son cou, en le laissant au sol. Certains chats, très soumis, se laisseront tomber sur le côté. Pas de problème dans ce cas, c'est l'impact de votre main sur son cou qui fait tout le boulot, qu'il soit allongé ou non. 

Voilà, pensez y lors de la prochaine bêtise de votre poilu. :)

________________

Et pour rire un peu, TPPCTPUC est également disponible en livreS et en calendrier 2017 :


mercredi 27 novembre 2013

Une série de photos qui prouve que le chat a bon cœur !

Illustration

Vous aimez les chats ? Question stupide si vous vous êtes égaré ici. Et bien voici un article qui devrait vous plaire, puisqu'il démontre que le chat n'est pas toujours fidèle à la réputation qui le précède. 

En effet, les félins sont souvent vu, à tort, comme une espèce peu loyale, peu fidèle, et surtout très indépendante. Pourtant, vous qui possédez un chat pourriez surement le confirmer, le chat est parfois très loin de cette image que l'on tente de lui donner. Il peut même se montrer très proche de son maître. La preuve, en image !

mardi 26 novembre 2013

Les secours reçoivent un SMS d'urgence de la part d'un chat !

Illustration

Tout commence avec un simple SMS, reçu par les services d'urgence de la ville de Bautzen, en Allemagne, ce lundi matin. 

Le contenu du SMS était sans appel, "Besoin urgent d'un médecin", sans pour autant y avoir ajouté la moindre explication ou précision concernant le lieu où devait se rendre les ambulanciers. Les secouristes ont bien tentés de contacter le numéro, mais personne n'a répondu, et pour cause. 

Ce sont les policiers qui ont fini par localiser l'appel. Dans la foulée, les secouristes se sont rendus sur place. Pourtant, en sonnant à la porte, ils se retrouvent devant une jeune femme, qui n'était manifestement pas au courant de cet appel d'urgence. Il n'aura pas fallu longtemps pour en comprendre l'origine malgré tout. En effet, la jeune femme avait pré-enregistré un message d'urgence, dans le cas d'un problème éventuel. Visiblement, le chat de la maison a trouvé amusant de jouer avec le téléphone de sa maîtresse et a, par mégarde, envoyé ce SMS alarmant. 


lundi 25 novembre 2013

Des fruits et des chats !




Aujourd'hui, dans Brain Magazine, on trouve un petit article qui présente des gifs animés de chats, avec des fruits. Et les réactions sont multiples, il faut le reconnaître. 

Si vous connaissez déjà certaines de ses images, vous devriez malgré tout prendre plaisir à les revoir, et qui sait, il y en aura peut être que vous allez découvrir pour la première fois. 

Mon chat perd ses poils : Quelques solutions possibles !




Parfois, lorsque l'on adopte un chat, on n'imagine pas forcément à quel point son pelage peut prendre une place important dans notre habitat. Oui, les félins sont poilus, et il faut bien que cela se régénère à un moment ou à un autre. De ce fait, les pertes de poils peuvent être conséquentes, et varient d'un chat à l'autre. 

Si certains chats ne perdent que très peu leurs poils, beaucoup de maîtres seront confrontés aux problèmes du dépôts poilus un peu partout dans la maison. Mais alors, que faire contre ce fléau que nous incombe la présence de nos amis quadrupèdes ? Quelques solutions existent, mais rappelez vous qu'il n'y a pas forcément de miracles !

Le brossage !



Cela part d'une évidence, pourtant, beaucoup de gens n'ont pas ce reflex, ou ne prennent pas le temps de le faire. Parfois, il est aussi question du caractère grincheux de notre matou, car, en effet, certains ne raffolent pas vraiment du brossage, et pourtant, que c'est bon de leur faire. En plus d'éliminer les poils morts, vous lui offrez ainsi un joli pelage soyeux. C'est donc tout bénéf', si je puis dire. Oui, mais que faire si notre gentil minou n'est pas d'accord avec ce principe ? 

Pour une raison ou pour une autre, un chat n'est pas tenu d'apprécier ce que la majorité de son espèce aime. Si, en effet, beaucoup de chats adorent se faire brosser, il en reste quelques uns qui font de la résistance. Et dans ce cas, c'est vite compliqué. 

Pour avoir l'un de mes chats qui n'est pas très friand de cette pratique, je peux vous dire que la pièce dans laquelle on se trouve peut avoir une incidence sur la réaction de notre ami félin. Alors pourquoi ne pas essayer de brosser votre chat dans d'autres conditions jamais exploitées encore ? En effet, dans le cas de mon chat, il semble impossible de le brosser ailleurs que dans la salle de bain, allez savoir pourquoi. Néanmoins, c'est une astuce qui peut servir à chacun d'entre vous. Si votre chat se montre plus ouvert à un lieu, plutôt qu'à un autre, cela pourrait vous changer la vie. 

A noter également que le brossage provient d'une habitude. Si votre chat n'apprécie pas ce procédé, n'hésitez pas à tenter de l'y habituer, progressivement, en lui offrant des sessions très courtes pour commencer, avant de les allonger au fur et à mesure. Si vous avez la possibilité de lui faire intégrer la pratique dès son plus jeune âge, vous serez considérablement moins ennuyé dans l'avenir. 


Les brosses collantes !



Le fléau des poils s'étend partout, et principalement sur le mobilier et les vêtements. En ce qui concerne nos habits, il existe la solution la plus utilisée, à savoir la brosse collante. 

Si vous faites parti de ceux qui n'osent pas prendre votre chat dans les bras, dès lors que vous êtes en tenue pour aller travailler ou aller chez des amis, alors, la brosse collante deviendra probablement votre meilleure amie. Mais son usage peut vite revenir à un certain budget, alors, il est important d'en revenir aux bases pour limiter les frais, à savoir brosser votre chat ! 

A noter également qu'il existe des brosses équivalentes aux brosses collantes, mais en format permanent. Vous ne connaissez pas ? Cliquez ici pour en découvrir un modèle !

L'aspirateur !



Pour le mobilier, l'une des meilleures armes reste l'aspirateur. Mais il est souvent considéré comme le pire ennemi de votre ami félin. Qu'à cela ne tienne, il faut bien retirer les excès de poils qui s'incrustent dans nos canapés, tapis et j'en passe... 

La brosse coccinelle !



Mais, pour le mobilier, l'aspirateur, qui donne des résultats satisfaisants mais pas forcément miraculeux, n'est pas la seule solution. Effectivement, il existe cette brosse aux dents en caoutchouc flexible, qui vous permettra de retirer les poils en trop, sur votre canapé, vos tapis, et tout autres objets du genre. 


La levure de bière !



La levure de bière est bien connue pour ses effets, tant chez l'humain, que chez les animaux. Ainsi, une petite cure de levure de bière peut faire un grand bien au pelage, et surtout aux chutes de poils, de votre chat. La majeure partie des félins en sont friands, pourtant, certains font, là encore, de la résistance. N'hésitez pas à considérer ça comme un traitement si tel est le cas. ça ne pourra pas lui faire de mal !

La santé, et le stress !



Enfin, en ce qui concerne les raisons de sa perte de poils, prenez en compte les divers changements de comportements chez votre chat. Si le problème de pertes de poils devient conséquent, un peu du jour au lendemain, sans pour autant être dans une période de mue, tentez de voir ça de plus près. En effet, certains problèmes de santé peuvent justifier une perte massive de poils, il est donc conseillé de demander son avis à votre vétérinaire pour tout problème que vous pourriez constater. 

Votre chat peut aussi souffrir de stress. Assurez vous donc qu'il vive dans un cadre rassurant, sans source d'énervement inutile. 

Enfin, et même si je l'ai déjà dit en tout début d'article, je vous rappelle que le chat est un animal poilu, et que donc, par conséquent, il est impossible d'éradiquer totalement le problème, seulement de le limiter.



______



vendredi 22 novembre 2013

Avis de recherche : Blanc Mesnil, chat blanc et gris !

Chat perdu !

Si vous vivez dans le secteur de Blanc Mesnil, ou connaissez des gens de ce coin, n'hésitez pas à diffuser largement cette avis de recherche, pour que ce chat puisse, peut être, retrouver sa famille. 

Chat blanc avec des taches grises foncées, il est pucé. N'hésitez pas à venir contacter Smahane sur le groupe "Adoptions, Conseils(Tu peux pas comprendre, t'es pas un chat)" en cliquant ici !

Attention, le groupe requiert une validation de toute inscription pour pouvoir y poster. 

mercredi 20 novembre 2013

Le chat ou le chien ? Un choix pas toujours évident !



Alors que le chien a toujours eu une place de choix dans les foyers, le chat monte en puissance, ces dernières années, notamment grâce à leur immense succès sur la toile. Avec le temps, nous nous sommes rendus compte que le chat souffrait d'une réputation qui ne lui était pas toujours fidèle. Snob, indépendant, rancunier, autant de défauts qui semble appartenir à l'univers des félins, et pourtant, bon nombre de maîtres vous le confirmeront, il est totalement possible d'entretenir une relation fusionnelle avec son chat, au même titre qu'avec un chien. Oui, mais dans ce cas, pourquoi préférer l'un à l'autre ? 

Le chat et le chien sont fondamentalement différent, c'est probablement la raison pour laquelle il est intéressant de s'intéresser aux maîtres, plus qu'à l'animal en lui même, en premier lieu. Selon une étude de Hunch.com, les "humains de compagnie" des chats ont de plus grandes chances d'être des personnes introverties que dans le cas d'un compagnon humain de chien(notez la différence du terme). Toutefois, ceci n'est qu'une base issue d'un grand sondage, et il se pourrait que beaucoup de maîtres ne s'y reconnaissent pas. C'est précisément l'idée que je voulais vous soulever. Si, dans la théorie, certaines choses semblent être évidentes, dans la pratique, c'est parfois très différent. 



L'éducation !


Si le chien est un animal qui s'éduque avec un peu de pratique, le chat est, contrairement aux idées reçues, totalement capable d'intégrer quelques règles de vie. En effet, on aurait tendance à penser que le chat ne sait pas se soumettre à des impératifs, pourtant, il est bien évidemment possible d'éduquer votre félin, seul le chemin pour le faire est différent. 

L'habitué des chiens se sentira probablement perdu le jour où il fera face à un quadrupède félin, en passe de tenter une domination sur son maître. Un chat, c'est un peu comme un couple d'humains, il faut toujours lui laisser croire qu'il aura le dernier mot, alors qu'il n'en est rien. L'idée étant de ne pas lui imposer, mais de lui faire comprendre. C'est là où est la magie éducative du chat. C'est un animal qui ne se contente pas d'apprendre, comme le chien. Non, il faudra lui faire intégrer qu'une chose est mieux, par diverses techniques déjà évoquées au travers de ce blog. En bref, si la raison pour laquelle vous préférez vous tourner vers un chien est sa capacité d'apprentissage, n'oubliez pas qu'il est totalement possible de le faire avec un chat, même si le procédé diffère un peu. 



L'indépendance !


Beaucoup de gens se tournent vers le chat, croyant qu'il est un animal systématiquement indépendant. Encore une fois, je voudrais vous mettre en garde sur cette idée reçue, qui ne s'avère pas toujours exacte dans la réalité. 

En effet, le chat a une prédisposition à vivre en harmonie avec lui même, néanmoins, si c'est une base féline, il n'en reste pas moins qu'il existe de très nombreux chats totalement accro à leurs maîtres. Et si vous aviez l'idée d'adopter un félin, plutôt qu'un chien, pour ces raisons, méfiez vous de l'eau qui dort. 

Un chat n'appréciera pas plus qu'un chien de se retrouver, de façon trop régulière, seul. Lui aussi aime la compagnie, à plus fort degrés encore s'il vit en intérieur. En effet, un chat aura une tendance à développer plus facilement son indépendance s'il a l'occasion de partir à l'aventure quand bon lui semble, ce qui n'est pas le cas de tous les représentants de l'espèce. Ainsi, votre chat vous réclamera, au même titre qu'un chien, des moments de câlins, des moments de jeux également, même s'il mettra un point d'honneur à profiter de ses moments de solitude à d'autres instants.



La relation !

Là encore, beaucoup vous diront que la relation que l'on entretient avec un chien est systématiquement plus forte que celle que l'on peut avoir avec un chat. Et oui, c'est bien connu, le chien est un animal fidèle et loyal, tout ce que le chat n'est pas censé être. Pour autant, posons nous la bonne question. Le chat est il si égoïste qu'il y parait ? Pas sûr ! C'est peut être même l'animal domestique qui nous ressemble le plus, à y regarder de plus près. 

En effet, en tant qu'humain, je ne suis pas convaincue que l'on donnerait notre amour inconditionnel à notre bourreau, à moins de développer le syndrome de Stockholm, mais ce serait un autre débat dans ce cas là. Le chat n'est pas si différent de nous, il donne ce qu'on lui donne. Vous avez bien lu...  En somme, si vous espérez une belle relation avec votre félin, il faudra également donner de votre personne car, dans la vie, on a rien sans rien(sauf avec les chiens, ou presque, car là encore, il y a tout de même des contextes à prendre en compte). 

Si vous offrez à votre chat tout ce dont il a besoin, il y a fort à parier que vous pourrez engendrer une relation quasi fusionnel avec lui. 


Et comment le choisir ? 

Oui, sur ce sujet aussi, il y a beaucoup à dire. Beaucoup d'humains ont l'idée de choisir leurs animaux sous prétexte de traits physiques appréciables. Enorme erreur, à moins de vouloir prendre le risque d'être déçu en bout de course. 

Les animaux, c'est comme les humains, il faut que le feeling se fasse. Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous appliquez le système du "et plus si affinités", que ce soit pour vos relations amicales ou amoureuses. Considérez donc que votre future relation avec votre animal est dans la parfaite intersection entre l'amitié et l'amour. Ainsi, le jour où vous devrez faire votre choix, ne restez pas cantonnés à certains traits physiques(une race précise, un sexe précis etc...). Non, allez à la rencontre de ces félins, et laissez vous bercer par celui qui vous choisira pour vous assurer une relation des plus agréables, sur l'avenir. 

Ce conseil vaut d'ailleurs autant pour le chat, que pour le chien. 




En somme, pour faire votre choix définitif, ne vous arrêtez pas à certaines idées reçues que l'on vous sert à longueur de journée. Prenez votre décision de façon réfléchie, et non selon ce qui semble, en apparence, correspondre à vos attentes. N'oubliez pas qu'ils sont des êtres vivants qui ont, pour chacun, une personnalité propre à eux, et qu'il faut donc s'attendre à quelques surprises. 

Et pour vous aider, demandez vous, avant toute chose, si vous préférez un animal qui pourrait éventuellement se montrer très protecteur avec vous, comme c'est souvent le cas avec le chien, où si vous préférez simplement vous mettre les chats dans la poche. Ben oui, en les adoptant, vous les aider dans leur conquête du monde indirectement, et peut être que grâce à ça, vous serez épargné par votre félin au moment venu. 

Voilà qui mérite une bonne réflexion tout de même !


mardi 19 novembre 2013

Monopoly : Une pub très féline pour leur nouveau pion en "chat" !

Illustration - Plateau de jeu Monopoly


Nous l'apprenions il y a quelques temps déjà, le jeu de société Monopoly a lancé un grand sondage auprès des internautes, visant à remplacer un pion.

En effet, le pion du fer à repasser s'est vu mettre sur le banc de touche. Et comme ils ont pour projet de conquérir le monde, c'est, sans surprise, un chat qui a remporté la victoire dans le cœurs des internautes.

Pour promouvoir l'arrivée de son félin, Monopoly n'a pas hésité à jouer sur le second degrés dans sa nouvelle publicité.

vendredi 15 novembre 2013

Illinois : Un chat interviewé sur la question de l'augmentation du taux de l'eau !

Illustration

Voilà une drôle d'idée qu'a eu un reporter de la chaîne WICS ABC 20, Garrett Brnger. Alors que certains chats semblent savoir dire quelques mots du dialecte humain, au travers de leurs miaulements, celui ci ne semble pas très loquace. 

Et pourtant, Garret Brnger n'a pas hésité à l'interviewer. L'homme se trouvait, sur place, pour interroger des personnes au sujet de l'augmentation du taux de l'eau dans l'état de l'Illinois, comme le souligne MeltyBuzz, malheureusement pour le reporter local, aucune personne ne passe par là. Et, pour ne pas rentrer bredouille, il s'est décidé à interroger un chat, qui était à proximité de lui. 

Evidemment, le chat ne miaule rien, mais il semble malgré tout réceptif à l'intérêt qu'on lui porte soudainement. 

mercredi 6 novembre 2013

Urgences assurées mais vétérinaires en grève : Pourquoi ?

Illustration

Comme annoncé il y a peu, aujourd'hui, 6 novembre 2013, une grande partie des vétérinaires français sont en grève. 

Pour n'importe quel problème rencontré avec votre boule de poils, il vous faudra vous diriger vers les urgences vétérinaires, plutôt que chez votre vétérinaire directement. Aussi, il est important de le savoir, en cas de souci survenu dans la journée. 

En effet, en ce 6 novembre 2013, les vétérinaires français sont en grève, montrant ainsi leur protestation face au projet de loi visant à limiter les prescriptions d'antibiotiques. Comprenez par là que si cette mesure est votée le 13 novembre prochain, votre vétérinaire ne sera plus en capacité de vous fournir les antibiotiques nécessaires au traitement de votre animal. Vous serez donc obligés de vous rendre en pharmacie pour se faire. Une perte de temps censée réguler l'usage excessifs des antibiotiques. Pourtant, dans le monde de la médecine animale, les débordements ne sont pas les mêmes que dans la médecine humaine. 

vendredi 1 novembre 2013

Un cas de rage découvert chez un chaton, après 12 ans d'éradication en France !

Photo d'illustration
Annoncé par les ministères de l'Agriculture et de la Santé, ce jeudi, un cas de rage a été détecté chez un chaton, en France, dans le Val d'Oise, à Argenteuil. 

Depuis 2001, aucun cas de rage n'avait été recensé dans le pays. Le chaton a été retrouvé le 25 octobre dernier, et est décédé trois jours plus tard, selon un communiqué. Comme le veut la procédure, une "enquête épidémiologique" a été mise en place, afin de retrouver toutes les personnes qui auraient pu entrer en contact avec l'animal, entre le 8 octobre et le 28 octobre, prenant ainsi en compte la période d'incubation de la maladie. Toujours selon le communiqué, la rage ayant été éradiquée de la France depuis 2001, il ne fait nul doute que l'animal, ou sa mère, ait été importé d'un pays étranger. 

Pour le moment, 5 personnes ont déjà été retrouvées, et ont bénéficié d'un traitement en guise de prévention. Les ministères appellent donc toutes les "personnes ayant été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse(comme la bouche ou les yeux), ou sur une peau lésée par ce chaton" de les contacter par téléphone, mais l'appel concerne également le simple contact avec l'animal. 

Toutes personnes concernées doit ainsi téléphoner au 08.11.00.0.95 entre 10h et 18h, à partir d'aujourd'hui. 

"PiP", la future appli qu'il faut avoir si vous avez un animal de compagnie !



Pour tous les maîtres, l'angoisse de perdre son animal est omniprésente au quotidien. Et il se pourrait que "PiP" révolutionne ce problème. 

"PiP" est une application développée par Philip Rooyakkers, un canadien qui a eu l'idée de vous aider à retrouver votre compagnon quadrupède, à l'aide d'une reconnaissance faciale. L'idée est relativement simple, puisqu'il vous suffit de prendre en photo votre boule de poils, puis d'y noter son numéro de tatouage ou de puce. 

Ainsi, si votre animal vient à disparaître sans refaire surface, ce fichier sera envoyé, dans la foulée, aux cliniques vétérinaires, refuges et utilisateurs de l'application en question, situés à 24km aux alentours du lieu de disparition.  

Sachez que l'appli "PiP" n'est pas encore disponible mais le sera très prochainement, le 5 novembre très précisément, pour les utilisateurs d'iPhone. En ce qui concerne les autres systèmes d'exploitation comme Android, aucune date n'a encore été annoncée, mais l'on peut voir, sur le site de son développeur, qu'une version est bien prévue malgré tout. 

appliEnfin, si l'application est gratuite en téléchargement, il vous en coûtera tout de même environ 20 dollars par an pour faire enregistrer votre compagnon.