mardi 6 août 2013

Donner un médicament à son chat peut parfois être un véritable défi !



Voilà un sujet qui devrait raviver quelques souvenirs d'altercation entre vous et votre chat. Ce ne sont pas forcément de très bons souvenirs, et je connais nombre de maîtres qui redoutent de devoir se confronter à nouveau à cette situation. Pourtant, avec un peu d'astuce et de technique, donner un comprimé à son chat peut se passer sans encombre. 

Ce qu'il faut savoir...

Avant de vous donner quelques pistes pour tromper au mieux votre chat(cruelle humaine que je suis), il faut savoir quelques petites choses auxquelles on ne pense pas forcément. Je vais commencer par m'adresser aux maîtres qui, comme moi, ont une énorme bouboule de poils à la maison. Votre chat est grassouillet ou tend à le devenir ? Tentez d'éradiquer le problème, car, et on ne le sait jamais avant de s'y confronter, tous vos frais seront multipliés par deux(au moins), à cause du surpoids de votre chat. Un vermifuge à donner ? Là ou certains se contentent d'un ou deux cachets, votre gros matous lui devra doubler ce chiffre. C'est également le cas pour des soins plus complets. Chez le vétérinaire par exemple, sachez qu'il y a un forfait, chez beaucoup d'entre eux, qui ajoute quelques euros de plus par kilo supplémentaire. Quand Biberon faisait 10 kilos, et qu'on devait le faire anesthésier, il a littéralement exploser des records de prix. 
En somme, en plus des problèmes que pourra rencontrer votre chat à cause de ses kilos en trop, votre portefeuille aussi risque de s'en souvenir. C'est un détail qu'il est donc important de connaitre.

La seconde chose à savoir est que, prendre un cachet pour un félin n'a rien avoir avec notre façon de consommer un médicament. Si le chat est le futur dominant de ce monde, il ne comprend pas pour autant les mêmes choses que vous. Aussi, lors de cette situation de stress évident pour lui, apprenez à vous canaliser pour qu'il ne ressente pas le votre, par dessus le sien. Cela parait tout bête dit ainsi, mais croyez moi, j'en ai vu beaucoup perdre patience après deux ou trois essais pour donner un cachet qui fini complètement détérioré sur le sol, à défaut de l'estomac de votre chat. 

Enfin, et c'est important, la manipulation est généralement plus efficace si vous arrivez par derrière votre chat(pour la majorité des chats. Attention toutefois, certains d'entre eux préfèrent, à l'inverse, par devant, c'est assez rare mais il faut le souligner). 


Je dois donner le cachet sans aide extérieure ! 

Les maîtres qui vivent à plusieurs, ou qui ont sous la main une bonne âme pour les aider sont, soyons francs, en position beaucoup plus agréable pour donner un cachet à son chat. Mais il en est beaucoup qui n'ont pas cette chance. Ceci dit, seul ne veut pas dire impossible. Si votre chat est docile et qu'il se laisse faire, pas de problème, mais s'il est un peu ronchon, et qu'il ne veut rien entendre, alors ce sera à vous de faire preuve d'astuce. 

Le coup du sac à dos ! 


Une option qu'un vétérinaire m'a donné, et qui est utilisé chez lui, c'est le "sac". Bon, alors attention, je ne vais pas vous dire d'enfermer votre chat dans un sac jusqu'à ce qu'il se calme, je ne suis pas aussi barbare. Encore que, vous devez effectivement mettre votre chat dans un sac à fermeture éclair. Mais pas en entier, je m'explique ! 
Vous glissez votre bête féroce au creux d'un sac à dos(qui soit à sa taille un minimum, ou plus grand, mais pas trop petit !), et vous ne laissez ressortir que sa tête, après avoir fermée la fermeture éclaire en veillant bien à ne pas lui coincer ses poils, et à ne pas l'étrangler(deux éléments très importants évidemment). Plus le sac aura le tissu épais, plus cette technique pourra vous sembler indispensable pour ne pas recevoir ses coups de griffes. Une fois votre chat pris au piège, n'attendez plus, faites lui ouvrir sa bouche(légère pression avec votre pouce et votre index sur ses babines), et placez lui le comprimé au plus profond en lui maintenant la gueule fermée(attention à ne pas boucher ses narines et à ne pas lui écorcher l'intérieur de la bouche, tout ceci se fait avec une manipulation douce), jusqu'à ce qu'il avale(oui parce qu'ils sont futés, et sont capables de vous le recracher dans la foulée si vous ne faites pas cette dernière étape). 



Le "lance-pilule" ! 

Cet objet peut vous faciliter la vie, que vous soyez seul ou non. Le lance-pilule est une espèce de petite seringue, dans laquelle vous pouvez placer le comprimé à son extrémité. Ne vous reste plus qu'à bien coordonner vos mouvements afin que la "pilule passe", si j'ose dire. 

En général on trouve cet objet chez le vétérinaire, ou encore en animalerie, et même sur internet. 

Donner son cachet le plus simplement du monde ! 

Votre chat est plutôt docile ? Alors il existe l'astuce la plus simple du monde. Il suffit pour vous de faire une légère pression(j'ai bien dit légère) sur les babines de votre chat, de chaque côté, avec votre pouce et votre index(il est conseillé d'arriver par derrière votre chat plutôt que de face, car pour certains, c'est beaucoup moins agressif). Une fois sa gueule ouverte, vous prenez le médicament et vous lui placez au fond, puis vous n'avez plus qu'à attendre quelques secondes, en lui refermant la gueule, pour qu'il l'avale. Et le tour est joué. 

Si votre chat est récalcitrant et que vous avez la possibilité d'être accompagné, n'hésitez pas à demander à quelqu'un de le maintenir, tout en ayant bien conscience que plus il y aura de remue ménage autour de lui, plus cela risque d'angoisser votre animal. Alors, si vous prenez une aide, n'oubliez pas de faire en sorte que celle ci se montre la plus rassurante possible avec l'animal. Pas de gestes brusques, une voix douce et posée, et quelques petites caresses pour faire passer tout ça. 


La pâte pour feinter !


Enfin sachez que la plupart des médicaments sont à présent "parfumés" afin que votre chat puisse les confondre avec des friandises. Mais beaucoup ne sont pas dupes. Les miens ne se sont jamais fait avoir. Vous pouvez donc vous arranger pour le parfumer davantage. Il existe des pâtes spéciales, que l'on peut acheter chez le vétérinaire ou en animalerie, et qui permet de masquer le cachet dedans. Ainsi, si votre chat aime le goût de cette pâte, il devrait l'avaler sans rechigner. 

Astuces en vrac ! 

En résumé, vous avez donc plusieurs options, que vous soyez seul ou non. Mais il en existe des tas d'autres. Si vous ne voulez pas vous ruiner en pâte médicamenteuse, alors vous pouvez toujours utiliser un aliment dans lequel un cachet peut s'intégrer, et dont il raffole. Mais attention à toujours bien vérifier qu'il n'a pas recracher le comprimé, et avalé ce qui lui plaisait. 
Vous pouvez également l'écraser dans un peu de pâtée, mais là encore, certains chats ne se font pas avoir aussi facilement, et peuvent totalement bouder leur gamelle.

A défaut d'un sac à dos, vous pouvez aussi enrouler une serviette autour de lui, mais toujours avec douceur, pour ne pas que votre chat se stresse davantage, car ce sera forcément plus difficile s'il est nerveux. 

En dernier recours, vous pouvez aussi écraser le médicament et le mélanger à du beurre, ensuite, vous badigeonnez la patte de votre fidèle compagnon de cette mixture. Les chats adorent le beurre(mais attention à ne pas en abuser, ce n'est pas un met très conseillé à part à de très rares occasions comme celle ci), et aura l'envie de se laver, ainsi il ingèrera son comprimé. 

Voilà, avec tout ceci, vous êtes paré pour vous occuper des soins, sous forme de cachet, que vous devez fournir à votre chat. 
Vous avez d'autres solutions ? N'hésitez pas à les ajouter en commentaire ! 


_________________

Seringue spéciale pour prise de médicaments :

20 commentaires:

  1. Une astuce avant d'attraper le chat, certains le mange au creux de la main comme une simple croquette :)

    Rien de vaut d'essayer avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre en évoquant le fait que la plupart sont "parfumés" à l'heure d'aujourd'hui, même si pas mal de chats ne se font pas avoir pour autant lol

      Supprimer
  2. Je donne à la main à mes chats de la levure de bière en cachet ils en raffolent et des que je veux leur donner un comprimé en médicament ils l'avalent sans problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance! Mon chat a reniflé un comprimé de levure de biere hier, et vu sa tête, ce n'est pas gagné lol

      Supprimer
  3. j'avais du sirop liquide ( chlorure de potassium )à administrer à mon chat et ceci en quantité assez importante à l'aide d'une seringue. Mission absolument impossible ! Après de nombreuses recherches, j'ai finalement trouvé un pharmacien qui a accepté de reconditionner le chlorure de potassium dans des gélules sous forme de poudre. J'ouvrais les gélules et mélangeais la poudre à de la pâtée.Plus aucun problème !

    RépondreSupprimer
  4. Dans de la pâtée les comprimés passent facilement mais le pire ce doit être les collyres pour les yeux, surtout quand il y en a plusieurs à administrer de suite, au premier mon chat se laisse duper avec quelques caresses mais pour les gouttes suivantes c'est autre chose... à raison de gouttes toutes les 2 heures c'était infernal !

    RépondreSupprimer
  5. Ok j'adore mon chat alors xD. Pour tous ses médicaments (et y'en a eu pas mal) je tentais de le cacher dans une boulette de pâté au début. Ben elle mange le médicament et pas la viande. Et elle croque bien! Depuis je lui donne direct elle semble adorer ça O_O

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Il m'est arrivé de mettre le comprimé dans une petite boulette de Lysine et mon chat l'a mangée dans ma main directement.

    Autrement j'ai lu aussi qu'une fois que le comprimé est dans la "gueule" de l'animal, fermée bien sur il convenait de gratouiller sa gorge pour le forcer à avaler

    RépondreSupprimer
  7. Bandes de barbares !!!! Il y a tellement plus simple que de tenter l'affront avec votre animal favori, a l'aide d'un sac ou d'un "pistolet à cachet".
    Vous savez combien la propreté est importante pour un chat ? Vous l'avez surement remarqué, mais il passe son temps à se lustrer le poil. Une simple tache et hop, c'est parti il se lèche.
    L'astuce du médoc est assez simple. Piler le cacher en poudre très fine, mélangez le avec du beurre ramolli, et étalez lui sur une patte. Vous allez voir, même s'il déteste le gout, il se léchera. Son besoin de propreté étant BEAUCOUP plus fort que le gout du cachet.
    D'ailleurs, sachez qu'il est scientifiquement prouvé que le chat ne ressent aucun gout. Seul son odorat fonctionne correctement.

    Cette technique à largement fait ses preuves aussi bien sur des chats que des chiens. Le mien prenant la sale habitude de vomir le cachet avalé de force :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette technique est, ceci dit, citée dans l'article(ben oui il y en a pour tous les goûts lol)

      Supprimer
    2. Merci pour l'astuce expliquée bien simplement dans le commentaire !!

      Supprimer
    3. Barbares...technique super pour un médicament..mais lorsque le chat à plusieurs médicaments à prendre en même temps et 2 fois par jour...J'aimerai bien vous y voir 😞

      Supprimer
    4. En effet, ça ferait beaucoup de beurre quotidiennement pour les chats qui ont plusieurs médicaments à prendre quotidiennement sur une longue période !

      Supprimer
  8. Chez moi, on connaît toutes les situations: j'ai une petite Dinah de presque deux ans qui aime tellement les câlins que c'est comme ça que je m'y prends. Je la prends dans mes bras, la câline, lui fait ouvrir la bouche et hop! Il faut tout de même que je pense à lui tenir la gueule fermée deux ou trois secondes (le temps d'entendre le fameux "gloups"), sinon, elle le recrache. Mais, elle, elle ne m'en veut pas après.

    Ma Shimi, elle, me voit venir de loin, se cache, s'en va pendant des heures... Du coup, il faut que je l'attrape quand elle vient manger et que j'utilise un lance-cachet, qui , contrairement à ce qu'à l'air de penser Delphine dans son commentaire plus haut, n'est absolument pas barbare! Cela fonctionne à la perfection, c'est doux, rapide,et ça permet à tout le monde de se sentir plus zen face à cette épreuve! Enfin, Shimi, elle, m'en veut après, mais c'est pour asseoir sa velléité d'autorité sur moi, pas parce qu'elle a eu mal.

    Le chat de mes parents, Ikita, elle, est totalement imperméable à quelque forme de médicament donné à la maison que ce soit... Elle a une rhinite chronique et ils sont obligés d'aller chez le veto tous les deux mois pour lui faire sa piqûre car c'est un vrai fauve.
    L'important, je crois, c'est de bien connaître son animal et de ne pas oublier que le vrai maître, c'est vous.

    Quant à l'astuce du comprimé pilé, ajouté à du beurre et étalé sur le chat, je ne doute absolument pas que cela fonctionne parfaitement... mais MON besoin de propreté est encore plus important que celui de mes chats, et il est hors de question que je le laisse se balader plein de beurre dans la maison!

    Merci pour cet article très intéressant, et bravo pour votre travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce commentaire qui prouve bien, une fois encore, qu'à chaque chat sa réaction ! :)

      Supprimer
  9. Article très utile pour moi aujourd'hui après la découverte que mon chaton a des vers... le véto m'a donc donné un vermifuge en cachet pour mon plus grand malheur!!!
    Heureusement que mon bébé est docile, rentrée du véto il dormait, hop dans les bras, pression de chaque coté de la gueule, forcément je me loupe le premier coup et lâche prise a coup de pattes... M'a fallut m'y prendre une deuxième fois en l'enroulant dans son plaid (oui on feinte comme on peux^^) et hop cachet au fond de la gueule, tenir fermé et voila libération!! je pense que j’étais plus stressée que lui, la preuve ça fait 5 minutes et il est déjà roulé en boule pour continuer sa sieste!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part, la méthode miracle c'est de mélanger les médicaments à du miel ou du beurre et de lui tartiner la gueule...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Petit souci pour ma part... Je viens d'adopter un chat, qui a besoin de médicaments car tub digestif "en feu" + diarrhée. Il est impossible de l'approcher à moins d'un mètre pour le moment, donc au départ, elle avait juste deux cachets à prendre. Pilés dans la pâté, il n'y avait aucun souci. Malheureusement, je dois à présent lui faire avaler du Smectite (en forme de boule appétante), et là, impossible... Elle ne touche même plus à la pâté mélangée avec !
    J'ai essayé sur conseil du vétérinaire de lui faire une bouillie de riz pour compenser le fait qu'elle ne prenait pas ce médicament, or ça ne marche pas non plus... Si jamais vous avez une technique miracle pour les chats qu'on ne peut pas toucher ni approcher, je suis preneuse...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai mis le comprimé dans du fromage à raclette fondu et il a avalé le comprimé sans problème. L'odeur forte du fromage masque celle du médicament et le médicament colle totalement au fromage donc le chat avale et ne se rend compte de rien! Du coup, pas de stress !

    RépondreSupprimer
  13. Mon petit chat se laisse complètement duper par le médoc écrasé :) le mieux c'est mélangé à un peu de yaourt nature, en 20 secondes il a tout englouti et on en parle plus !

    RépondreSupprimer