samedi 3 août 2013

Le chat et les caresses sur le ventre, toute une histoire !


Ah le ventre des chats, voilà un endroit que l'on aime caresser, mais pour lequel on risque, souvent, de se prendre un bon petit coup de griffes. Mais, au fait, pourquoi les chats sont ils si sensibles du bidou ? 

Note personnelle : Il n'est pas question, dans cet article, des positions que votre chat prend pour dormir, mais bien de l'exposition du ventre à des moments précis d'interactions avec vous !

Certains oui, d'autres non...

La première chose à savoir est que tous les chats n'ont pas la même réaction lorsqu'on leur grattouille le ventre. Certains feront de vos mains un morceau de saucisson bien coupé, tandis que d'autres auront tout à fait l'air d'en redemander, encore, et encore.

La première chose à savoir, c'est qu'avant de vous inviter à le câliner, lorsque votre chat expose tout(c'est la position du "4 fers en l'air" comme j'aime l'appeler, voir photo), c'est tout d'abord pour montrer sa soumission. En effet, en faisant cela, le chat ne vous demande pas de câlins en premier lieu, mais est en train de vous exprimer qu'il se soumet à vous. Et, pour certains chats, cette pratique est vraiment très difficile, tant leur esprit de domination est élevé. 

Mon chat aime pourtant que je le câline sur le ventre...

Un chat qui se soumet à vous donc, n'est pas forcément dans une forme d'invitation au câlin. Pourtant, ils sont nombreux les félins qui vont apprécier que votre main se pose délicatement sur leur bidon, afin de leur faire quelques grattouilles. Dans ce cas, en plus de sa soumission à vous, il vous fait part de son extrême confiance. 
Pour le chat, le ventre est un endroit de réprimande. En effet, lorsqu'il est encore chaton, c'est en donnant des coups de pattes, voir des coups de dents, que sa maman lui apprend ce qu'il a le droit de faire ou non. Ainsi, s'il accepte que vous lui touchiez le ventre sans le moindre problème, c'est qu'il vous fait suffisamment confiance pour vous laisser sa vie entre vos mains. 


Mon chat ne supporte pas que je lui caresse le ventre ! 

Comme dit plus haut, certains chats ont un réel problème avec la soumission totale. Cela ne veut pas forcément dire que, dans sa hiérarchie, vous êtes en dessous de lui, mais simplement qu'il n'est pas prêt à tout accepter. 
Sachez donc que si votre chat vous montre son ventre, mais qu'il n'y accepte pas les caresses, c'est simplement que la soumission qu'il vous offre est pour vous montrer son "infériorité" au lieu de sa "confiance"(contrairement à l'exemple précédent). En effet, lors d'un combat avec un congénère, c'est ainsi que le chat s'avoue vaincu, en lui montrant son ventre. Il faut donc savoir décoder dans quelle catégorie se situe votre chat afin de pouvoir conserver vos mains(parce que c'est très utile, des mains). 

Mon chat accepte parfois, et parfois non ! 

Là encore, le chat est un animal assez lunatique. Certains plus que d'autres d'ailleurs. Il se peut que votre chat accepte par moment la caresse sur le ventre, mais à d'autre, il serait déconseillé de s'y risquer. Pas de panique, c'est un comportement fréquent. Cela signifie que votre chat vous fait à la fois confiance, et se sent également en infériorité face à vous(ce qui ne l'enchante pas nécessairement). Et pour savoir à quel moment votre chat est ouvert, c'est un peu au petit bonheur la chance. Dans ce cas, c'est à vous de savoir si cela vaut le coup de risquer une main. 


En bref ! 

Si votre chat se laisse, sympathiquement, se faire caresser sur le ventre, c'est qu'il se sent en totale sécurité avec vous. Vous avez donc bien su faire votre part du boulot. Mais, si ce n'est pas le cas, rassurez vous, c'est probablement que vous êtes tombés sur l'un de ces chats qui comptent dominer le monde, à plus ou moins long terme(enfin, si ce n'est pas déjà fait, sur ce point, j'émets quelques réserves).

10 commentaires:

  1. Ca dépend aussi des endroits du ventre j'ai remarqué! Mon chat se laisse facilement caresser la partie haute du ventre, celle entre les pattes de devant en remontant jusqu'au cou. mais si je descends un peu plus bas, le plus délicatement possible; il n'aime pas trop. Si ma délicatesse frôle la perfection, il ne dira rien mais son regard inquiet suivra ma main; si je loupe mon geste, j'ai droit à un signe de mécontentement;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le mien adore les gratouilles sur son bidon ;-) il en ronronne même !
    C'est très appréciable.
    Je sais maintenant, grâce à cet article, qu'il sait qu'il peut compter sur moi et me fait confiance.

    RépondreSupprimer
  3. idem pour le mien, jetro est comme ton chat je m'aventure trop vers le bas j 'ai droit également à un petit rappel de sa part !!!

    RépondreSupprimer
  4. Pareil moi mon chat viens tout les soir chercher son calin, dès fois il t'arrache la main, mais dans 80% des cas ça se passe bien, mais il vient de lui-même dès que tout le monde est couché... ; ))))

    merci de ces éclaircissements ; )

    f.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi jai une relation fusionnelle avec mon chat mais ce n'est pas pour autant qu'il se laisse gratter le ventre... il me colle à longueur de journée, râle si j'ai pas une minute à lui, passe son temps à me faire des calins et je suis la seule de ma famille qui peut le porter indéfiniment et même il demande souvent à être dans mes bras. Sa confiance en moi est extrème, je suis la seule qu'il laisse faire pour ses soins etc, dors systématiquement à coté de ma tete ou sur moi... ah oui et il passe la moitié de sa journée ou nuit à l'extérieur, ou s'il est occupé mais si je l'appelle il vient dans la minute en courant dans mes bras comme un petit chien (je lai meme vu abandonner ses parties de "chasse" à mon appel sans hésitation) mais le ventre c'est niet !! Il ma deja mordu, griffé pour ça, et moi encore c'est quasi rien par rapport à ma soeur qui a eu la mégarde de lui toucher le ventre et il lui a griffé tout le visage.......
    C'est un chat adorable et très calin, mais le ventre c'est meme pas en rêve. Et pourtant vis à vis de la confiance, il a l'air d'avoir pleinement confiance en moi... Ah oui puis quand il était chaton il aimait bien pourtant... mais passé les 6 mois il a changé la dessus
    Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
  6. Mon chat m'à laisse lui câliner le ventre. J'ai trouvé ça émouvant et unique.je suis la seule à qui il fait cela et je prend cela comme un signe exceptionnel et privilégié. Quant il en a eu marre, il m'à regardé et j'ai compris tout de suite que je devais arrêter au risque de me prendre un petit coup de pattes. Ne pas trop l'étouffer, tel est le pacte qui nous lie...

    RépondreSupprimer
  7. Mon chat m'à laisse lui câliner le ventre. J'ai trouvé ça émouvant et unique.je suis la seule à qui il fait cela et je prend cela comme un signe exceptionnel et privilégié. Quant il en a eu marre, il m'à regardé et j'ai compris tout de suite que je devais arrêter au risque de me prendre un petit coup de pattes. Ne pas trop l'étouffer, tel est le pacte qui nous lie...

    RépondreSupprimer
  8. Le mien aime bien en général. Souvent il serre ma main avec ses pattes antérieures en serrant, sans griffer

    RépondreSupprimer
  9. Le mien aime bien en général. Souvent il serre ma main avec ses pattes antérieures en serrant, sans griffer

    RépondreSupprimer