jeudi 28 novembre 2013

Prendre son chat par la peau du cou, oui, mais pas n'importe comment !



Le chat est un animal tranquille, mais il n'en reste pas moins qu'il lui arrive de faire quelques bêtises dont on se passerait parfois bien. Griffes au mauvais endroit, morsure, jeu avec des objets qui ne leur appartiennent pas, les raisons sont multiples. Et si l'on a bien du mal à rester de marbre à leur petit regard attendrissant, il faut parfois savoir faire preuve d'autorité avec eux. 

J'ai pu constater, à de nombreuses reprises, qu'un des conseils qui revenait le plus souvent, était le fait de prendre son chat par la peau du cou. Et si dans la théorie, l'idée est intelligente, car elle est souvent signe de réprimande pour le chat, il ne faut pas l'utiliser à tout bout de champ, et surtout, pas n'importe comment. 

Si vous avez un chaton !


Les chatons ont cette particularité d'être relativement "élastique", et surtout léger. Ainsi, prendre votre chat par la peau du cou, en cas de bêtise avérée, peut vous aider à lui montrer qu'il a commis un mauvais acte. Pour se faire, vous pouvez l'attraper(sans brutalité), par la peau de son cou, et même le soulever du sol. Attention toutefois à ne pas le faire sur une trop longue durée, quelques secondes suffisent, et cela ne posera pas le moindre problème s'il pèse moins de 2 kilos. 

Si votre chat est adulte !



Dans le cas d'un chat adulte, la procédure diffère quelque peu. Si prendre son chat par la peau du cou donne le même résultat, et n'est pas proscrit, la technique n'est pas tout à fait la même, et pour cause. 

En effet, entre sa vie de chaton, et sa vie d'adulte, votre chat a eu le temps de grandir, mais également de grossir(pire encore s'il a une tendance au surpoids). Quoiqu'il en soit, si votre chat pèse déjà plus de 2 kilos, alors il ne faut surtout pas soulever votre compagnon lorsque vous le prenez par la peau du coup, sous peine de lui faire mal. 

En somme, vous pouvez donc attraper votre chat par la peau du cou, mais il faudra veiller à ce que ses pattes touchent le sol systématiquement pendant la procédure. Il faut prendre en compte que votre chat doit porter tout son corps par cette simple peau si vous le soulevez, et cela peut s'avérer dangereux, jusqu'à créer des lésions internes. Si ces dommages restent relativement rare, cela peut tout de même lui faire mal, sans pour autant qu'il ne s'en plaigne(d'autant plus si c'est un chat soumis, puisqu'il n'exprimera pas son malaise, étant "à la botte" de son maître). 

Dans ce cas, prenez lui délicatement la peau de son cou, en le laissant au sol. Certains chats, très soumis, se laisseront tomber sur le côté. Pas de problème dans ce cas, c'est l'impact de votre main sur son cou qui fait tout le boulot, qu'il soit allongé ou non. 

Voilà, pensez y lors de la prochaine bêtise de votre poilu. :)

________________

Et pour rire un peu, TPPCTPUC est également disponible en livreS et en calendrier 2017 :


20 commentaires:

  1. Merci pour l'info. :) Carla a 12 ans et pèse dans les 3,5 kg. Je ne le soulève pas. Je saisis la peau du coup en cas de bêtise et la force à s’aplatir sans trop appuyer pour ne pas prendre le risque de la blesser. Cela fonctionne mieux que de crier ou de mettre une tape et je trouve que ce n'est pas violent. C'est important.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. C'est vrai que notre Peluche est une usine a conneries. On le soulève souvent par la peau du cou (mais apres avoir lu ceci, vu qu'il fait + de 5 kg, on arretera), avec un "Non!" pour le punir ... Mais il recommence a chaque fois ... Rien a faire ...
    Il est très soumis avec Monsieur, mais avec moi, c'est comme si j'étais en bas de la hiérarchie ... Il m'attaque, le saute sur les jambes, et ce, tous les jours. Quand Mr est la, il est mignon, mais dès qu'il s'en va travailler (le soir), dès que je ferme la porte, ça y est, c'est la foire, il m'attaque, me saute sur les jambes, il est méchant. Il n'écoute rien, n'obéit pas, il brave les interdits, tout en sachant qu'il va se faire engueuler.
    Mon copain n'a presque jamais de soucis avec lui. C'est l'amour fou entre eux, mais moi par contre, j'peux aller me faire voir ^^

    C'est parfois douloureux, car j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas ...

    Des conseils svp ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les problèmes qu'on a en particulier avec lui sont :
      - les attaques (surtout avec les dents, les griffes, il les laisse relativement rangées)
      solutions utilisées: tape légère sur le museau, isolement quelques minutes (en vain, vu qu'il sait ouvrir les portes)
      - les griffes sur les murs (génial, on est locataires !)
      solutions utilisées : répulsif, mais pas efficace partout ...
      - il ouvre la porte de la chambre (maintenant qu'il a compris comment faire ...)
      solutions utilisées : aucune, c'est nouveau, mais on sait pas quoi faire pour l’empêcher ...

      Supprimer
    2. le souci c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire! Par exemple, je suis le repère de noter petite chatte. Elle est toujours après moi et elle a une nette préférence pour moi. Avec mon mari, c'est plus tendu...Après presqu' un an de patience, elle vient spontanément sur ses genoux...va comprendre! Les chats changent d'humeur comme de chemise donc ne te prends pas la tête. Si elle fait une bêtise, ignore la! Les chats détestent qu'on les snobe. Conseil d'une véto. Bon courage. Nicole

      Supprimer
    3. Une petite question subsidiaire... Avez vous peur des "attaques" et des bêtises de votre chat ? Car celui ci peut le ressentir. J'ai eu beaucoup de mal à prendre sur moi, étant dans le bas de la hiérarchie de l'un de mes deux chats, pour ne plus m'affoler lorsque je sentais qu'il allait "m'agresser". Et j'ai pu constater que sa soumission était clairement plus grande quand je prenais réellement le dessus, cela peut considérablement jouer.

      Supprimer
    4. Pour éviter que le chat ouvre les portes, il suffit de mettre les poignées à la verticale. Résultat garanti mais esthétiquement j'avoue ça fait un peu bizarre.

      Supprimer
    5. Faut pour les poignées à la verticale j'ai essayé et ma minette à quand même réussi et dans les deux sens!

      Supprimer
    6. Pourquoi ne pas mettre des poignees rondes ou oval, ca marche tres bien ..

      Supprimer
  3. Lutin a dix ans et ne fait pas de bêtises.
    Dans son jeune âge, nous lui disions "Non !" sur un ton ferme et il a très bien compris mais c'est un chat très doux et facile.

    RépondreSupprimer
  4. personnellement, je la prends par la peau du cou mais je la porte en même temps pour le soulever si besoin. C'est une simple prise en main et ça marche très bien. Ma puce fait 3 kgs 950 alors c'est clair que je lui ferais mal si je ne la portais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut toujours que l'animal ait un appui en dessous de lui. Vous avez donc le parfait reflex en le portant en même temps que la prise par la peau du cou :)

      Supprimer
  5. Il y a de grosses bêtises dans cet article !
    On ne peut soulever par la peau du cou qu'un très petit chaton. Dès qu'il atteint une taille telle que sa mère ne pourrait plus le porter ainsi - donc bien avant d'atteindre 2 kg ! - il faut absolument y renoncer.
    Et on peut au reste y renoncer tout court : saisir un chat par la peau du cou déclenche un réflexe d'inhibition, mais ce n'est absolument pas une façon de le punir, les chattes ne procèdent pas ainsi.
    Petit conseil de lecture à l'auteur de ce blog " Tout sur la psychologie du chat" de Joël Dehasse, édité par Odile Jacob.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les retranscriptions ici sont des conseils issus de plusieurs vétérinaires différents pour information. Les avis divergent peut être, mais de là à parler de "bêtises", c'est un peu fort :) ... Le but n'est pas de le punir ainsi, mais de lui rappeler qu'il ne doit pas dominer son maître lorsqu'il fait une vraie bêtise(genre vous mordre très violemment...). Même lorsqu'un vétérinaire veut faire un simple vaccin, il utilise cette pratique, afin de "neutraliser" les envies de bougeottes de l'animal... Bêtise de la part de tous les vétérinaires aussi ? :)

      Supprimer
  6. J'ai posé la question à mon véto juste après avoir lu l'article...
    Elle me dit qu'il n'y a aucun soucis même au dessus de 2Kg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci, dans la mesure où ses pattes touchent le sol. C'est le soulèvement qui est dangereux, pas la prise par le cou !

      Supprimer
    2. Le sol ou que vous le maintenez avec votre autre bras, évidemment. Qu'il ai un support en somme, et pas que ce soit uniquement sa peau du cou qui le transporte !

      Supprimer
    3. Comme les vétérinaires qui vendent des croquettes déconseillés pour les animaux exemple des croquettes avec du gluten pour les chats......--'
      Non moi je suis d'accord avec cet article , je faisais cette betise justement car on m'avait dit que ça ne leur faisais pas du mal... Alors que si! faut dire que je trouvais ça bizarre que le poids du chat ne fasse pas mal quand on leur tire la peau du cou en soulevant...
      Bref je ferais attention.
      C'est que je les brosse mes chats alors pour pas qu'ils me mordent ou griffent je faisais ça ! Mais je vais suivre les conseils de cette page.

      Supprimer
  7. Oui c'est ce qu'on fait vu le poids d'Emi, on met l'autre main sous ses pattes arrières ou des fois elle est sur le lit ou la table etc.... (elle pesait 3.4 kg le 8 sept pour 4 mois et demi à 5 mois d'après la vétérinaire - on ne sait pas sa date de naissance)
    Chatmicalement. Dani

    RépondreSupprimer
  8. Moi je pense qu'il ne faut le faire que quand il est intenable, j'ai moi-même un chaton très turbulent et qui n'a pas été sevré correctement, donc c'est à nous de corriger ses erreurs, et bien que ce soit difficile, avec de la patience on arrive à tout!.
    Il suffit de le traîter gentiment, comme sa maman l'aurait fait, pas de tape brusque, mais mettez votre main sur sa tête en abaissant celle-ci et ne leregarder plus, un chaton est toujours turbulent, le prendre par la peau du coup quand il fait des bêtises répètées ok, sinon, je n'en voit pas la necessité.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer