mardi 20 août 2013

Mon chat fait ses griffes n'importe où ! Que faire ?


Bonjour bonjour les Chamis ! 

Aujourd'hui, nous allons traiter d'un problème que nombre de maîtres connaissent, les griffes de votre boule de poils. Si pour certains félins, il est évident de faire ses griffes à un endroit approprié(lorsqu'il en a à disposition, bien sur), pour d'autres, la tâche est beaucoup plus compliqué à intégrer. 

Pourquoi le chat fait il ses griffes ? 

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'entretient en faisant cela. En effet, cela lui permet en quelques sortes de faire sa propre petite manucure. Et en plus de prendre soin de ses griffes, le chat marque également son territoire par cette pratique. Et marquer son territoire, pour un chat, c'est vraiment important. Pourquoi ? Parce qu'il indique ainsi à ses congénères qu'il est là, et qu'il règne ! ça c'est dans la version courte de l'histoire, mais grosso modo, c'est l'idée. Je pourrais vous développer cela bien plus en vous expliquant par exemple qu'en plus des traces visibles, le chat dépose également un repère olfactif, grâce aux poches de phéromones qu'il possède près de ses griffes, mais nous n'allons pas nous égarer dans la technique. 

Mon chat fait ses griffes partout, sauf aux bons endroits !


Vous avez constatés que votre chat avait la fâcheuse tendance de prendre pour cible des objets de votre mobilier auxquels vous tenez ? Un canapé, une étagère, un meuble, un pouf, bref, tout ce qui lui passe entre les pattes, sans faire nullement la distinction entre ce qui vous est cher ou non. Par la même occasion, il boude considérablement son griffoir ? Mais que faire alors ? 

La première chose à se demander est, avez vous appris à votre chat à découvrir les lieux autorisés ? En effet, si pour certains chats c'est une seconde nature de se diriger vers le griffoir, pour d'autres, ce n'est pas inné, et dans ce cas, c'est à vous que revient la tâche de lui apprendre. 

A noter qu'un chaton apprendra bien plus vite qu'un chat adulte. Plus le problème est pris tôt, plus il sera facile de l'éradiquer, aussi, ne le laissez pas prendre cette habitude, sous peine de rencontrer plus de difficulté à lui faire passer. 

Un environnement adapté pour votre chat !


La première chose à faire est évidemment d'avoir un environnement adapté à votre chat. Avant de hurler au scandale parce qu'il vous saccage votre canapé, vous êtes vous assuré d'avoir tout ce qu'il faut pour lui ? Il existe des tas de possibilités, et tous les chats ne sont pas sensibles aux mêmes. Si certains préféreront le griffoir de base(accroché au mur, ou posé au sol, selon ses préférences là encore, il faut tester), ou son arbre à chat, d'autres sont en recherche d'originalité, de quelque chose de nouveau, dont il vous faudra l'imagination nécessaire pour lui trouver. 

Par exemple, j'ai connu un maître qui avait tout ce qu'il fallait pour son chat, pourtant, celui ci n'a jamais été convaincu. C'est finalement sur un immense classeur, rempli de feuilles, que le chat adorait prendre soin de ses griffes, ainsi, vous pouvez constater que même des objets insoupçonnés, peuvent résoudre votre problème. 

La seconde chose est qu'il faut placer l'objet de "manucure" à un endroit stratégique. Là encore, tous les chats sont différents, alors à vous de faire les déplacements nécessaires pour qu'il puisse lui convenir. 

Mais, une petite chose à savoir, est qu'il faut éviter de mettre votre griffoir juste à côté du meuble qu'il aime particulièrement déchiqueter. En effet, il ne faudrait pas que votre boule de poils fasse l'amalgame entre les deux objets, alors il est préférable de les mettre un peu plus loin. 

Il est aussi intéressant de permettre à votre chat d'avoir plusieurs endroits où faire ses griffes, aussi plusieurs griffoirs, ou accessoires du genre peuvent être utiles. Par exemple, placez lui son arbre à chat dans une pièce, et son griffoir dans une autre(toujours en veillant à ce que les emplacements lui plaise). Le griffoir peut aussi être à proximité de sa gamelle ou de l'endroit où il aime particulièrement dormir, car après le repas comme la sieste, les chats ont tendance à aimer faire leurs griffes. 


Les techniques !

Votre chat est malin, c'est un fait, puisque c'est un chat. Alors il vous faudra un peu de patience et de tête dure pour le convaincre que vous avez raison. Inutile de lui hurler dessus lorsqu'il plante ses griffes au mauvais endroit, vous risqueriez de l'embrouiller, pour n'avoir que peu de résultat(à moins d'aller jusqu'à le traumatiser, dans ce cas, les résultats seront là, mais si vous aimez les chats, vous auriez tort de le faire). 

Les astuces qui préconisent l'usage d'un spray à eau, ou encore de produits répulsif peuvent s'avérer efficaces, mais pas forcément. Le fameux "NON" également, dit d'une voix grave, et sèche, sans autre fioriture dans la phrase, peut également vous aider, mais pas toujours. Voici la solution qui a toujours fait ses preuves sur mes boules de poils. 

Lorsque vous surprenez votre chat en train de faire ses griffes sur l'objet dont vous ne voulez pas qu'il s'approche de cette façon, posez délicatement vos pouces sur chacune de ses pattes avant. J'ai bien dit délicatement, exerçant une pression LEGERE pour que ses griffes rentrent. Une fois cette étape faite, prenez votre chat(délicatement, pour ne pas l'effrayer), et posez le devant l'endroit indiqué à cette pratique(son griffoir, son arbre à chat etc)... Ensuite, vous avez le choix, soit vous pensez que votre chat est intelligent(et ce n'est pas forcément une erreur), et vous comptez dessus pour qu'il comprenne de lui même ce qu'il a à faire, soit vous prenez ses pattes, toujours avec douceur, pour lui montrer le mouvement qu'il doit faire sur son griffoir. Cette opération risque de vous paraître répétitive, en attendant que monsieur chat ou madame minette accepte de l'intégrer, mais elle est relativement efficace malgré tout. 

Vous pouvez également féliciter votre chat(par une caresse, ou même une friandise). Une chose à savoir est que votre chat comprend mieux que vous le félicitiez d'avoir cessé une bêtise, plutôt que de l'engueuler pendant qu'il l'a fait. C'est une donnée importante à connaitre, si vous voulez manipuler votre chat, aussi bien qu'il sait le faire avec vous. 


Voilà, maintenant que vous connaissez l'astuce, vous devriez bientôt avancer, avec votre chat, main dans la patte. N'oubliez toutefois pas qu'il faut parfois être patient, d'autant plus si votre chat a déjà passé le cap de sa vie de chaton. Certains sont également plus têtus que d'autres, et il faut en prendre bonne note(et sur ce point, vous êtes le seul à pouvoir le savoir, puisque vous vivez avec). 

Vous pouvez évidemment laisser vos astuces personnelles en commentaire sur l'article. 

9 commentaires:

  1. L'un de mes chatons fait ses griffes sur les arbres à chat, mais également sur le canapé, mes draps et le tapis de salle de bain (alors que son frère se contente des arbres à chat)... Je n'arrive pas à lui faire comprendre de ne pas griffer autre chose que ses arbres à chats :-/

    RépondreSupprimer
  2. Mon chat de 1 an fait depuis peu ses griffes sur les murs ... Dans la chambre, cuisine, salle a manger ... Mais toujours sur le même pan de mur de la pièce, du coup le papier peint est dans un état lamentable ...

    Il ne le faisait pas avant ... Mais il ne comprend pas quand je lui dit non. Alors impossible de lui faire comprendre que c'est mal, puisqu'il le fait a plusieurs endroits ...

    Il a un arbre a chat qui mesure (anciennement) 1m60 (il a explosé un étage a force de monter dessus comme un fou furieux mdr), donc ce n'est pas le manque de troncs qui le dérangent ...

    HELP !!

    RépondreSupprimer
  3. Le mien a son arbre à chat sur lequel il va mais il affectionne tout particulierement mon canapé qu'il a detruit, j'ai beau essayé de lui faire comprendre mais rien n'y fait :(

    RépondreSupprimer
  4. Le spray aux phéromones !
    C'est vendu en pharmacie sous le nom "féliway".

    En gros, vous "marquez" aux phéromones les objets auxquels vous tenez à la place de votre chat. Comme ça, il n'a pas a faire ses griffes dessus...

    RépondreSupprimer
  5. et les morsures et griffures sur moi de mon chaton de 4 mois!!! je fais quoi? à part lui dire non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous invite à commencer par aller lire l'article concernant les morsures, déjà présent sur le blog. :) http://jedoissavoirchat.blogspot.fr/2013/08/mon-chat-me-mord-que-faire.html

      Supprimer
  6. Hahaha! Je tiens à mes pouces moi!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Sinon il y a Félinea… Des meubles design pour vous et votre chat, fabriqués en France.

    http://felinea.alittlemarket.com

    RépondreSupprimer
  8. J'ai 3 chats qui peuvent sortir librement et les griffes magiques SoftClaws, ce n'est pas pour moi.
    Bien qu'ils soient très calins, mes chats auraient vite fait de me mordre si j'essayais de leur installer ces bouts de silicone.

    Le seul procédé qui fonctionne, c'est Stilcat.
    C'est un mur virtuel qui dissuade nos minous de s'approcher d'une zone. On connaît tous les colliers avec interdiction de sortir d'un périmètre utilisés pour les chiens. Là c'est l'inverse! Le chat est libre d'évoluer partout sauf à l'approche d'une zone définie par une borne (ou des bornes!).
    On peut protéger plusieurs endroits ou passages avec un collier et plusieurs bornes.
    La mini décharge n'est pas du tout traumatisante et tout le monde est content.
    Mais le plus simple, c'est d'aller voir leur site, c'est très bien expliqué:

    stilcat.com

    A essayer d'urgence!

    RépondreSupprimer