jeudi 24 octobre 2013

Pétition : Vos animaux ne sont pas des meubles, alors dites le !


Amis adorateurs des animaux, êtes vous lassés d'entendre les gens parler de vos boules de poils comme de véritables objets, pas plus utiles que de simples meubles ? Savez vous que, dans le code civil, votre chien ou votre chat sont toujours considérés comme tel à l'heure qu'il est ? 

C'est une vingtaine d'intellectuels, écrivains, historiens, scientifiques et philosophes français qui ont pris l'initiative de demander un changement de statut, dans le code civil, de nos très chers animaux, qu'ils soient de compagnie ou non. Et pour se faire, ils ont publiés un manifeste sur le site de la Fondation "30 millions d'amis". 

Dans les signataires, nous retrouvons des personnalités comme Luc Ferry, ou encore Hubert Reeves. Tous se sont uni pour la même cause, à savoir, les animaux. Jusqu'à ce jour, le code civil considère les animaux comme des meubles. Une situation qui ne doit pas durer, tant on ne peut comparer un objet sans vie, à un animal. 

C'est pourquoi, dans ce manifeste, il est réclamé qu'une "évolution" soit mise en place, afin de reconnaître la qualité "d'être sensible" aux animaux. La pétition a déjà reçu plus de 250000 signatures à ce jour, alors, allez vous ajouter la votre ? 


8 commentaires:

  1. Je suis une grande amoureuse des animaux. Mais quelque chose m'échappe : concrètement, quel intérêt représente cette démarche!!??
    C'est la place que nos animaux tiennent dans nos cœurs qui est importante. Le reste n'est que considération administrative (pour les assurances par exemple). Il vaut mieux se battre pour d'autres causes en lien avec la condition animale plutôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément d'accord, il y a des orang outant qui meurt chaque minutes a cause des champs de palmes, et on est se plein que nos chats sont considérer comme des meubles par l'état. --" Franchement on vit dans un monde de plus en plus, stupide..

      Supprimer
    2. Mais tu n'as RIEN COMPRIS !!! Si les animaux sont considérés comme des objets, les vendeurs les considèrent comme tels ! De bons avocats et cette loi peut faire passer beaucoup de crimes envers les animaux sous silence ! On est pas dans le monde des bisounours, y a pas beaucoup de personnes qui pensent que ce qui compte c'est "la place que nos animaux tiennent dans nos coeurs..." Parce que excuse moi, mais si tu vends un animal comme tu vends une table !!?? Les animaux sont considérés comme des BIENS parce que les gens disent qu'ils ne sont pas SENSIBLES ! Les excuses vont danser! "Bah, il ne sent rien, je peux l'abandonner !" "Selon la loi, j'ai le droit de laisser une armoire avec un panneau servez-vous, et étant donné qu'un animal est au même titre qu'une armoire, j'ai le droit de faire pareil avec mon chien !" Donc au lieu de dire que le monde est stupide...

      Supprimer
  2. Le but de cette loi est de permettre d'attaquer ceux et celles qui les maltraitent.. comment punir une personne qui les maltraite si ce qu'il malmtraite est considéré comme un meuble, une chose. Réfléchissez un peu avant de vous étonner pour rien !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien dans ce cas, il serait judicieux de mettre cette aspect en avant, car comme les deux commentaires précédent, je n'en voyais pas l'intérêt !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, il faut penser que certaines personnes ont un esprit limité, et ne peuvent imaginer toutes les conséquences qu’engendreraient ce changement de statut... qui peut prendre le temps de développer? (d'ailleurs qu'importe que les orang-outan soient massacrés, ce ne sont que des objets... malheureusement)

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le fait véritable qu'ils soient considérés comme des meubles... On punit pour maltraitance animale, en France, ce qui veut donc bien dire que les animaux sont considérés comme autre chose que de simples objets.... Sinon, on pourrait être punis pour maltraitance envers la commode du couloir qui refuse de nous laisser ouvrir un de ses tiroirs..... Y a pas comme un léger problème dans l'énoncé, là ????

    RépondreSupprimer
  6. Pensez aussi a ceux et celles qui demande de tuer leurs animaux parce que Monsieur ou Madame part en vacances, ou les laisse mourrir de faim et de soif. Ou encore dans un cas de séparation ou de divorce, ils demandent de tuer leurs animaux , ou encore ils disent (hypocritement) qu'ils sont devenus allergique soudainament comme excuse. OU encore pire les tuent de sang froid et les jettent dans les poubelles ou dans les champs. Ou encore Madame qui va écarter leur animal dans les campagnes pour s'en débarasser... oui des humains sans coeur... Faut les protéger nos animaux ! il le faut !

    RépondreSupprimer