mercredi 20 novembre 2013

Le chat ou le chien ? Un choix pas toujours évident !



Alors que le chien a toujours eu une place de choix dans les foyers, le chat monte en puissance, ces dernières années, notamment grâce à leur immense succès sur la toile. Avec le temps, nous nous sommes rendus compte que le chat souffrait d'une réputation qui ne lui était pas toujours fidèle. Snob, indépendant, rancunier, autant de défauts qui semble appartenir à l'univers des félins, et pourtant, bon nombre de maîtres vous le confirmeront, il est totalement possible d'entretenir une relation fusionnelle avec son chat, au même titre qu'avec un chien. Oui, mais dans ce cas, pourquoi préférer l'un à l'autre ? 

Le chat et le chien sont fondamentalement différent, c'est probablement la raison pour laquelle il est intéressant de s'intéresser aux maîtres, plus qu'à l'animal en lui même, en premier lieu. Selon une étude de Hunch.com, les "humains de compagnie" des chats ont de plus grandes chances d'être des personnes introverties que dans le cas d'un compagnon humain de chien(notez la différence du terme). Toutefois, ceci n'est qu'une base issue d'un grand sondage, et il se pourrait que beaucoup de maîtres ne s'y reconnaissent pas. C'est précisément l'idée que je voulais vous soulever. Si, dans la théorie, certaines choses semblent être évidentes, dans la pratique, c'est parfois très différent. 



L'éducation !


Si le chien est un animal qui s'éduque avec un peu de pratique, le chat est, contrairement aux idées reçues, totalement capable d'intégrer quelques règles de vie. En effet, on aurait tendance à penser que le chat ne sait pas se soumettre à des impératifs, pourtant, il est bien évidemment possible d'éduquer votre félin, seul le chemin pour le faire est différent. 

L'habitué des chiens se sentira probablement perdu le jour où il fera face à un quadrupède félin, en passe de tenter une domination sur son maître. Un chat, c'est un peu comme un couple d'humains, il faut toujours lui laisser croire qu'il aura le dernier mot, alors qu'il n'en est rien. L'idée étant de ne pas lui imposer, mais de lui faire comprendre. C'est là où est la magie éducative du chat. C'est un animal qui ne se contente pas d'apprendre, comme le chien. Non, il faudra lui faire intégrer qu'une chose est mieux, par diverses techniques déjà évoquées au travers de ce blog. En bref, si la raison pour laquelle vous préférez vous tourner vers un chien est sa capacité d'apprentissage, n'oubliez pas qu'il est totalement possible de le faire avec un chat, même si le procédé diffère un peu. 



L'indépendance !


Beaucoup de gens se tournent vers le chat, croyant qu'il est un animal systématiquement indépendant. Encore une fois, je voudrais vous mettre en garde sur cette idée reçue, qui ne s'avère pas toujours exacte dans la réalité. 

En effet, le chat a une prédisposition à vivre en harmonie avec lui même, néanmoins, si c'est une base féline, il n'en reste pas moins qu'il existe de très nombreux chats totalement accro à leurs maîtres. Et si vous aviez l'idée d'adopter un félin, plutôt qu'un chien, pour ces raisons, méfiez vous de l'eau qui dort. 

Un chat n'appréciera pas plus qu'un chien de se retrouver, de façon trop régulière, seul. Lui aussi aime la compagnie, à plus fort degrés encore s'il vit en intérieur. En effet, un chat aura une tendance à développer plus facilement son indépendance s'il a l'occasion de partir à l'aventure quand bon lui semble, ce qui n'est pas le cas de tous les représentants de l'espèce. Ainsi, votre chat vous réclamera, au même titre qu'un chien, des moments de câlins, des moments de jeux également, même s'il mettra un point d'honneur à profiter de ses moments de solitude à d'autres instants.



La relation !

Là encore, beaucoup vous diront que la relation que l'on entretient avec un chien est systématiquement plus forte que celle que l'on peut avoir avec un chat. Et oui, c'est bien connu, le chien est un animal fidèle et loyal, tout ce que le chat n'est pas censé être. Pour autant, posons nous la bonne question. Le chat est il si égoïste qu'il y parait ? Pas sûr ! C'est peut être même l'animal domestique qui nous ressemble le plus, à y regarder de plus près. 

En effet, en tant qu'humain, je ne suis pas convaincue que l'on donnerait notre amour inconditionnel à notre bourreau, à moins de développer le syndrome de Stockholm, mais ce serait un autre débat dans ce cas là. Le chat n'est pas si différent de nous, il donne ce qu'on lui donne. Vous avez bien lu...  En somme, si vous espérez une belle relation avec votre félin, il faudra également donner de votre personne car, dans la vie, on a rien sans rien(sauf avec les chiens, ou presque, car là encore, il y a tout de même des contextes à prendre en compte). 

Si vous offrez à votre chat tout ce dont il a besoin, il y a fort à parier que vous pourrez engendrer une relation quasi fusionnel avec lui. 


Et comment le choisir ? 

Oui, sur ce sujet aussi, il y a beaucoup à dire. Beaucoup d'humains ont l'idée de choisir leurs animaux sous prétexte de traits physiques appréciables. Enorme erreur, à moins de vouloir prendre le risque d'être déçu en bout de course. 

Les animaux, c'est comme les humains, il faut que le feeling se fasse. Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous appliquez le système du "et plus si affinités", que ce soit pour vos relations amicales ou amoureuses. Considérez donc que votre future relation avec votre animal est dans la parfaite intersection entre l'amitié et l'amour. Ainsi, le jour où vous devrez faire votre choix, ne restez pas cantonnés à certains traits physiques(une race précise, un sexe précis etc...). Non, allez à la rencontre de ces félins, et laissez vous bercer par celui qui vous choisira pour vous assurer une relation des plus agréables, sur l'avenir. 

Ce conseil vaut d'ailleurs autant pour le chat, que pour le chien. 




En somme, pour faire votre choix définitif, ne vous arrêtez pas à certaines idées reçues que l'on vous sert à longueur de journée. Prenez votre décision de façon réfléchie, et non selon ce qui semble, en apparence, correspondre à vos attentes. N'oubliez pas qu'ils sont des êtres vivants qui ont, pour chacun, une personnalité propre à eux, et qu'il faut donc s'attendre à quelques surprises. 

Et pour vous aider, demandez vous, avant toute chose, si vous préférez un animal qui pourrait éventuellement se montrer très protecteur avec vous, comme c'est souvent le cas avec le chien, où si vous préférez simplement vous mettre les chats dans la poche. Ben oui, en les adoptant, vous les aider dans leur conquête du monde indirectement, et peut être que grâce à ça, vous serez épargné par votre félin au moment venu. 

Voilà qui mérite une bonne réflexion tout de même !


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé votre article, surtout le paragraphe final! un jour les chats domineront le monde... mais pas maintenant, c'est l'heure de la sieste...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai le deux, je suis à la campagne je peux me permettre, le chien me permet de sortir en promenade, le chat à plus sa place à l'intérieur. Dans la maison je ne pourrais me passer d'un chat!

    RépondreSupprimer
  3. le chien = le + du chien est d'être fidèle et chasseur .
    le - du chien c'est qu'il est moins craquant ( ils ma bouffer le doigt )
    le chat = le + du chat est qu'il est trop mignon et chasseur de souris...
    le - du chat c'est qu'il est pas du tout fidèle et saute partout...

    RépondreSupprimer