samedi 7 février 2015

On sait enfin pourquoi les chats aiment tant les cartons !



Oyé ! Oyé ! Les Chamis ! On est tombé sur une étude néerlandaise qui semble pouvoir nous éclaircir sur la véritable fonction des cartons, dans la vie de nos amis félins. Et vous allez voir, c'est passionnant. 

En tant qu'esclave humain, vous faites (presque) sans aucun doute partie de ces nombreuses personnes à conserver les cartons, afin de faire plaisir à vos boules de poils. Mais saviez vous que si nos amis les chats aiment les cartons, ce n'est pas sans raison ? 

Qu'ils soient d'extérieur...


Parfaitement adaptés...


Trop petits...


Trop grands...



Customisés...


Détruits...


Ou impénétrables...



Les cartons auraient, au delà du jeu, et selon Claudia Vinke, vétérinaire à l'université d'Utrecht, aux Pays Bas, des vertus qu'on ne soupçonnaient pas jusque là. Selon cette étude, les cartons auraient effectivement la capacité d'être rassurante pour nos amis félins. Cela les aiderait même à s'adapter dans certains milieux, comme dans un refuge, ou dans une nouvelle famille. 



En dehors de la canalisation du stress, le carton permet également aux chats de conserver la chaleur dont ils ont besoin pour être à leurs aises. Parce qu'on le sait, les chats aiment dormir, donc autant que cela se fasse dans de parfaites conditions, n'est ce pas ? 


En plus, cela permet également aux chats de retrouver leurs instincts sauvages. Ben oui, un petit espace, dans la nature, équivaut à se cacher des éventuels dangers ou proies. Et quoi de plus sympa que de voir votre boule de poils retrouver ses joies les plus primaires à l'occasion d'une petite chasse entre vous deux, ou lui et l'un de ses congénères, par exemple...


Bon, vous l'aurez compris, vous avez intérêt à d'autant plus conserver les cartons. Ceci n'est pas une demande, mais bien un ordre... Sinon, on ne pourra pas les retenir dans leur révolte !


Et puisque les cartons, c'est vachement sympa, et que vous avez du temps à perdre, alors pourquoi ne pas (re) voir la vidéo "Carton, Mon Amour", de nos Chadmins Biberon & Marlée. 




0 commentaires:

Publier un commentaire