mercredi 31 juillet 2013

Le chaton mange sa litière ? Il y a une solution ! (+ entretien de la litière)


Généralement, un chaton non sevré découvre assez vite sa litière. Parfois même bien plus rapidement qu'un chaton entouré de sa maman. Mais ne vous fiez pas à l'apparence, il n'est pas impossible qu'il développe, malgré tout, un problème de propreté plus tard. Pour palier au problème, il va falloir vous montrer irréprochable avec ses toilettes, et vous préparer à l'idée de bien la nettoyer quotidiennement. 

Contrairement aux idées reçues, le chat demande aussi beaucoup d'engagements de la part de son maître. Si certains le choisissent pour éviter les sorties quotidiennes qui incombent aux possesseurs de chiens, il ne faut pas oublier que la litière se doit d'être impeccable, d'autant que nombre de chats ont un goût prononcé pour la propreté. 

Chaton, l'animal découvre sa litière, et n'ayant pas conscience que tout n'est pas un "jouet", il se peut que vous surpreniez votre boule de poils en train de tenter de s'alimenter avec ses cailloux(ou son sable). Si votre chat fait parti de ces goûteurs, il existe une solution pour palier au problème. La litière comestible. Vous la trouverez dans certains supermarchés, mais si vous voulez vous assurer de ne pas ressortir bredouille, les animaleries seront votre meilleure chance. 


Cette litière est donc comestible, le chat peut donc totalement s'en gaver, sans que cela ne soit grave pour lui. Ne vous inquiétez pas, ce genre de comportement est fréquent, et passe généralement aussi vite qu'il est arrivé. 

Conseil pour votre litière :

Si la litière fermée reste la plus prisée des humains qui veulent éviter une vision peu agréable, et des odeurs possibles, sachez que tous les chats n'en sont pas friands. Certains chats refuseront catégoriquement de rentrer dans une litière qui possède un toit. Mais, vous pouvez toujours faire illusion en retirant la porte de celle ci. Très souvent, le simple fait de retirer la porte permet au chat de moins s'inquiéter de la litière, et donc d'y entrer plus facilement. Si même après le retrait de la porte, vous constatez que votre chat ne veut toujours pas y entrer, préférez une litière ouverte, et soyez astucieux pour la placer à un endroit où elle ne vous gênera pas trop, mais aussi qui conviendra à votre chat(oui, car l'emplacement peut avoir un rôle considérable dans son utilisation). 

Second point important, l'entretien de celle ci. Beaucoup préfère laisser la litière du chat telle qu'elle, et la changer complètement une fois par semaine par exemple. En plus de faire une perte d'argent, vous n'aidez vraiment pas votre chat à faire ses besoins de la meilleure façon. Aussi, imaginez aller aux toilettes dans des WC qui n'auraient pas eu un bon coup de tirage de chasse depuis une semaine, et vous pourrez peut être comprendre ce qui se passe dans la tête de votre chat. 

Le mieux est donc d'acheter de la litière dite agglomérante. Pour les petits budgets, sachez qu'il ne vous en coûtera pas plus cher, et que certains magasins discount proposent de la litière de ce type, bien moins chère qu'ailleurs. En outre, les magasins ALDI propose de la litière agglomérante à 86 centimes le paquet. Et celle ci est réellement de bonne qualité, et fait ce qu'on lui demande de faire, à la condition que vous l'entreteniez évidemment. 

Chaque jour, pensez donc à retirer les pipis et cacas de votre animal. Ainsi, la litière restera propre pour votre chat, et vous ne subirez pas de problème d'odeur. Tout le monde est alors gagnant. Le changement complet, lui, se fait selon la fréquence à laquelle votre chat à tendance à salir réellement sa litière. Pour certains, ce sera de l'ordre de toutes les deux semaines, alors que d'autres pourront tenir jusqu'à un mois. Son alimentation étant pour beaucoup là dedans. (Un chat ne mangeant que de la pâtée aura une plus forte tendance à la diarrhée qu'un chat s'alimentant de croquettes, ceci explique cela).

Enfin, lors du nettoyage complet, préférez des produits tel que la Javel, le chat étant très attiré par son odeur, vous vous assurez plus de chances pour qu'il aime y retourner. Aussi, mettez beaucoup de litière dans le bac, plus le chat pourra gratter, plus il sera content, et moins vous aurez d'odeurs. C'est un tout. Enfin, si votre litière(avec toit) possède un filtre, n'oubliez pas de le changer de temps en temps. Les nouveaux filtres se trouvent en supermarché, ou animalerie, à un prix réellement dérisoire. Il ne vous restera plus qu'à le découper de sorte qu'il soit adapté à votre litière. 

0 commentaires:

Publier un commentaire