mercredi 31 juillet 2013

Mon chat n'est pas un grand buveur, que faire ?



Le chat est, de base, un animal qui n'est pas un très grand buveur. Pourtant, il est indispensable de permettre à votre chat de boire le plus possible, afin d'éviter quelques petits problèmes de santé, à long terme. 

Pour se faire, il existe évidemment plusieurs solutions qui s'offrent à vous. La première étant une gamelle, tout ce qu'il y a de plus banale, mais changée régulièrement afin que l'eau s'y trouvant soit la plus fraiche possible. Un chat, c'est comme nous, ça n'est pas très attiré par de l'eau ayant reposée trop longtemps, à température ambiante, où ses poils ont formés une pellicule sur la surface. Alors, il est conseillé de changer son eau au moins une fois par jour, et dans l'idéal, monter jusqu'à deux est vraiment recommandé. 

Mais, pour ceux qui n'auraient pas le temps, et qui préfèrent une solution plus simple que de se promener avec la gamelle fortement remplie, prête à se renverser lorsque vous la ramenait à sa place, il existe d'autres possibilités. 

La meilleure de toute, selon moi, est la fontaine à eau. Celle ci vous demandera moins d'efforts d'entretien, et surtout, permettra de brasser l'eau afin que votre chat en ai toujours de la bien fraiche. Aussi, le filtre s'y trouvant récupère les saletés, ce qui permet à votre animal de ne pas avaler n'importe quoi. Alors bien sur, c'est un achat, mais sachez que l'on trouve de très bonnes fontaines à eau, en premier prix, aux alentours de 20 euros. Vu la longévité de l'appareil, il se peut que ce soit un achat intelligent en fin de compte. Son nettoyage est moins fréquent qu'une gamelle de base. Alors bien sur, le jour du grand entretien, vous perdrez quelques minutes de plus, mais ce sera toujours moins que de remplir votre gamelle deux fois par jour, croyez moi. 
De plus, les chats ont réellement tendance à y retourner plutôt deux fois qu'une. 

Il se peut néanmoins que votre chat ne s'adapte pas, ou jamais, à la fontaine à eau. Le plus souvent, certains chats ont du mal à s'y rendre au départ(il faut donc toujours laisser une gamelle normale à disposition si vous constatez que votre chat ne va pas s'hydrater à sa fontaine). Mais, très souvent, après quelques jours(parfois semaines pour certains chats), votre boule de poils finira par trouver le chemin, et en redemandera probablement. Sachez tout de même que certains chats n'ont besoin d'aucun moment d'adaptation, et adopte l'appareil en quelques secondes. 

Si, toutefois, votre chat est un résistant, vous devrez donc vous cantonner aux gamelles d'eau. Dans ce cas, j'en reviens à mon premier conseil qui est de lui changer souvent. De temps en temps, principalement en période de chaleur, pour permettre à votre chat de s'hydrater davantage, vous pouvez y glisser un tout petit filet de jus de thon à l'intérieur. Sans exagération bien sur, mais votre chat, lui, devrait apprécier ce petit arrière goût, et devrait le boire relativement vite.

Conseil :

Très souvent, les maîtres inquiets de ne pas voir leur chat s'hydrater suffisamment, sont assez désespérés pour tout tenter afin de les motiver. Aussi, et pour se faire, ils choisissent parfois d'ouvrir directement le robinet du lavabo ou de l'évier, pour encourager leur chat. Si c'est assez drôle à voir dans un premier temps, il arrive fréquemment que les maîtres se retrouvent prisonniers de cette pratique, tant leurs animaux ne veulent plus s'en passer. En d'autre terme, avant de vous lancer dans ce type d'expérience, pensez bien que cela risque de devenir, très rapidement, une véritable habitude dont il sera difficile, pour votre chat, de se défaire. 

2 commentaires:

  1. adepte de la fontaine à chat et Foxtrot aussi quand mon dôme a rendu l'âme, j'en ai immédiatement racheté une du même modèle que celle de la photo .. erreur fatale : elle fait plus de bruit et le glouglou de l'eau qui sort sur le dessus effraye mon matou ...
    bon de moins en moins car j'y vais en douceur mais en persistance pour qu'il s'habitue ... j'ai commencé par lui montrer et là j'ai installé sa gamelle de croquette et son bol d'eau presque collé à la fontaine..mais comme c'est un chat qui vit beaucoup en extérieur l'été en tout cas, je ne sais pas du tout où il va boire ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ? Vous avez rencontré des problèmes avec le modèle de la photo ? Marrant, on a rencontré des soucis avec deux versions(différentes) avec dôme. Le modèle sur la photo est le premier que l'on avait acheté, et ayant enchaîné les soucis avec les deux suivantes, on est revenu à celle ci. Aucun souci sonore de notre côté, outre quand l'une d'entre elle est arrivée en fin de vie. En tout cas, merci pour votre remarque, c'est bon à savoir ;)

    RépondreSupprimer