samedi 31 août 2013

Quand le chat vient s'installer chez vous !


Vous venez d'adopter un chat, qu'il soit chaton ou adulte, et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour que son emménagement se passe au mieux ? C'est le point que nous allons essayer de voir ensemble, aujourd'hui. 

Avant toute chose, il faut savoir que le chat est pris entre deux émotions, très distinctes, dans la plupart des cas. A la fois très curieux et très peureux, certains chats peuvent rencontrer des difficultés à s'acclimater dans un environnement encore inconnu pour lui. Et comme le chat est, à peu de chose près, comme nous, il est impossible de savoir, à l'avance, comment votre chat se débrouillera avec ce nouveau territoire, et combien de temps cela lui prendra. En effet, à chaque chat, son rythme. 

L'arrivée du chat, les premiers gestes !
 
 
Avant l'arrivée de votre chat, il est mieux de veiller à ne rien avoir oublié. Commençons par l'emplacement des gamelles et des litières. Si pour certains cela ne pose aucun problème, d'autres se veulent plus maniaques et préfèrent que leurs lieux de restaurations et de toilettes ne soient pas au même endroit. Si vous en avez la possibilité, séparez au minimum la litière de ses gamelles, et si vous pouvez en faire davantage encore, alors, vous pouvez également séparer la gamelle d'eau de sa gamelle de nourriture(certains chats se montre plus volontaire pour boire, lorsque sa coupelle n'est pas trop proche de ses croquettes). 

En ce qui concerne la litière, n'oubliez pas que pour eux, ce sont des WC, et qui aimerait manger dans ses toilettes ? Choisissez un endroit où l'animal peut être tranquille pour faire ses besoins. 

Si vous préférez que votre animal n'ailles pas dans certains endroits, les interdits doivent être posés de suite, sans quoi, après avoir pris l'habitude, votre chat aura du mal à comprendre pourquoi il n'y est plus autorisé d'accès. N'oubliez pas que le chat ne se contente pas d'un seul endroit pour dormir, alors ayez toujours à l'esprit qu'il vous faudra sans doute faire des concessions avec lui pour qu'il puisse totalement s'épanouir. 

Arrivé chez vous, votre chat(qu'il soit chaton ou adulte, le processus est alors le même) est logiquement dans sa caisse de transport. Si certains sont courageux, voir téméraire, d'autres se montreront plus lent pour réagir. Inutile alors de le forcer, laissez le faire. Quand vous l'aurez vu sortir de là, pour tenter de découvrir son nouveau territoire, laissez lui quelques minutes, sans trop le suivre, afin qu'il sente qu'il a le droit de partir à l'aventure dans son nouveau chez lui. 

Enfin, après qu'il ai fait son petit tour, n'hésitez pas à lui montrer délicatement l'emplacement de sa litière(quitte à le poser à l'intérieur pour qu'il l'intègre bien, même s'il n'y reste que 2 secondes), puis ses gamelles. 

Les premiers jours, les premières nuits !


Arrivée du chaton


Les comportements ne sont pas les mêmes si votre chat est chaton, ou adulte. Le chaton sera dépaysé car, généralement, son arrivée chez vous signifie la rupture avec sa mère, ses frères et ses sœurs(et contrairement à la chanson, pour lui, ce n'est pas le bonheur). Il se peut donc que votre petit bébé ressente un manque évident, qui passe généralement relativement vite puisque c'est une histoire de quelques jours. C'est pourquoi vous devrez vous montrer patient avec lui qui découvre tout juste ce qu'est "l'abandon". A vous de lui montrer que cette perte va être comblée par votre future relation, en vous montrant tendre, présent et disponible, sans pour autant l'obliger à venir vers vous. 

Si vous constatez qu'il a du mal à dormir, qu'il fait des crises de miaulements durant la nuit par exemple, voilà les options qui s'offrent à vous. Vous pouvez placer un petit réveil(de ceux qui ont une trotteuse qui fait tic tac), dans sa couchette. Celui ci lui fera penser aux battements de coeur de sa maman, et le rassurera. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également récupérer quelque chose qui contient l'odeur de sa maman(mais ce n'est pas toujours évident, il faut le reconnaître). 
 
Arrivée du chat adulte

Le chat adulte est beaucoup plus imprévisible que le chaton. Si ce dernier peut avoir des difficultés avec l'absence de sa maman, sa jeunesse lui permet malgré tout de rapidement s'adapter. Chez le chat adulte, c'est un peu la roulette Russe. Si une partie d'entre eux vont s'intégrer dans la foulée, vous laissant penser qu'ils sont chez eux depuis toujours, et qu'ils sont aimables de vous laisser partager son intérieur, d'autres mettront beaucoup plus de temps. Là encore, il faudra le laisser y aller à son rythme. 

Le chat adulte, tout comme le chaton, peut avoir des difficultés à trouver le sommeil. Je vous déconseille de vous lever toutes les cinq minutes pour aller voir ce qui ne va pas. Comme un jeune enfant, le chat testera vos limites par ce biais, et vous risquez de l'habituer à vous voir venir dès lors qu'il vous aura appelé. Une habitude qu'il vous sera très pénible à lui faire passer dans l'avenir. 

Il se peut également que votre chat ne s'alimente pas, ou ne s'hydrate pas ou très peu dans les premiers jours. Si vous connaissez son passé, vous pourrez sans doute comprendre ce qui provoque ce bouleversement dans sa vie. Si vous ne le connaissez pas, gardez à l'esprit qu'avant vous, votre chat a vécu, et que ce n'était peut être pas tous les jours très marrant. Ne soyez donc pas très inquiet, mais si vous voyez qu'au deuxième jour, il n'a absolument rien mangé, rien bu, ou qu'il n'a pas pris la peine d'aller à la litière, appelez votre vétérinaire pour qu'il puisse vous conseiller. 

Disposition de son territoire !
 
 
Outre l'endroit pour dormir, l'endroit pour manger, celui pour boire et celui pour faire ses besoins, votre chat a également d'un endroit pour s'amuser et faire ses griffes. Pour cela, vous pouvez opter pour un arbre à chat(d'autant qu'il en existe à tous les prix, et de toutes les tailles), sur lequel il pourra autant jouer, dormir, que faire ses griffes. Soit vous pouvez choisir de lui prendre un griffoir. Dans ce cas, placez le à un endroit stratégique. 

Puisque vous ne connaissez pas encore votre chat, vous ne pouvez savoir où il aimera particulièrement faire ses griffes. Dans un premier temps, n'hésitez pas à le mettre à proximité de son lieu de dodo, car les chats aiment beaucoup faire leurs griffes après une bonne petite sieste. Néanmoins, si par la suite vous constatez qu'un endroit semble plus approprié, par rapport à son attitude et non à vos envies, vous pourrez le déplacer. Mais une fois placé à cet endroit, évitez de le changer une nouvelle fois de place, les chats ne sont pas friands des changements(cela vaut pour à peu près tout dans leur vie). 


Voilà, si vous êtes patient, et que vous ne le forcez pas à venir à vous, votre chat devrait vite vous montrer sa gratitude à lui avoir offert un chez lui qu'il vous laissera partager, avec lui(et non l'inverse, c'est évident). Quand vous verrez qu'il semble avoir compris où tout se situe, et qu'il se montre moins effrayé, vous pourrez alors commencer de jouer avec lui, toujours en douceur, car l'interaction entre le chat et le maître, est très importante pour lui. 

Pour retrouver d'autres conseils sur les chatons, les chats adultes, les comportements et compagnie, je vous invite à visiter davantage les rubriques de ce blog.

1 commentaire:

  1. "car l'interaction entre le maître et l'humain, est très importante pour lui" plutôt ^^'
    Je garde le chat de ma sœur, j'ai plutôt de la chance, elle a mis 5 minutes pour s'habituer et comprendre que je suis son esclave dévoué!

    RépondreSupprimer