vendredi 1 novembre 2013

Un cas de rage découvert chez un chaton, après 12 ans d'éradication en France !

Photo d'illustration
Annoncé par les ministères de l'Agriculture et de la Santé, ce jeudi, un cas de rage a été détecté chez un chaton, en France, dans le Val d'Oise, à Argenteuil. 

Depuis 2001, aucun cas de rage n'avait été recensé dans le pays. Le chaton a été retrouvé le 25 octobre dernier, et est décédé trois jours plus tard, selon un communiqué. Comme le veut la procédure, une "enquête épidémiologique" a été mise en place, afin de retrouver toutes les personnes qui auraient pu entrer en contact avec l'animal, entre le 8 octobre et le 28 octobre, prenant ainsi en compte la période d'incubation de la maladie. Toujours selon le communiqué, la rage ayant été éradiquée de la France depuis 2001, il ne fait nul doute que l'animal, ou sa mère, ait été importé d'un pays étranger. 

Pour le moment, 5 personnes ont déjà été retrouvées, et ont bénéficié d'un traitement en guise de prévention. Les ministères appellent donc toutes les "personnes ayant été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse(comme la bouche ou les yeux), ou sur une peau lésée par ce chaton" de les contacter par téléphone, mais l'appel concerne également le simple contact avec l'animal. 

Toutes personnes concernées doit ainsi téléphoner au 08.11.00.0.95 entre 10h et 18h, à partir d'aujourd'hui. 

0 commentaires:

Publier un commentaire