mercredi 7 août 2013

Le chat et les interdits !



On l'entend souvent, on a tendance à dire que le chat est un peu con sur les bords, mais est ce la parfaite illustration de la réalité ? En effet, si le chat ne dispose pas de la même intelligence que nous, les humains(encore que la notre reste à démontrer), il est totalement capable d'envisager certaines choses, parfois même mieux que nous. 

L'idée n'est pas là de vous apprendre à comment éduquer votre chat, mais à vous expliquer qu'il y a un processus à connaître, bien avant de choisir ce que votre félin aura le droit de faire ou non, dans son territoire. 

Vous l'aurez compris, une fois que votre minou se sera installé chez vous, et y aura trouvé ses aises, vous ne serez jamais plus totalement le maître des lieux. Vous consentez alors de vivre à la merci de votre nouveau roi(gloire à lui), et à vous plier à nombre de ses exigences. Oui, mais voilà, est on prêt à tout sacrifier pour notre boule de poils ? Rien n'est moins sur ! 


Les chats n'en font clairement qu'à leur tête, et malgré leur petitesse, il y a beaucoup d'idées qui circulent à l'intérieur. Pas toujours bonnes, j'en conviens. Quoiqu'il en soit, et c'est un peu comme nous, même si, en général, on ne se souvient pas de cette période de notre vie, le chat apprend progressivement et non tout d'un coup. 

Jusqu'à quel point le chat peut apprendre ?

En clair, avant de vous lancer dans ce que vous souhaitez que votre chat intègre, il faut y aller par étape. La première chose que je vous conseillerais sera donc d'établir la liste des points qui sont pour vous cruciaux. J'entends par là un refus d'accès à une pièce, ou encore faire ses griffes sur le canapé, ou que sais-je d'autre que vous auriez choisi comme étant important. Votre chat sera capable de comprendre tout cela, mais il faudra vous armer d'une certaine patience afin de le faire plier au faible poids de votre dominance sur lui. 

Ainsi, après avoir établie votre liste, la seconde chose est de voir en combien de points elle s'étale. Si vous dépassez le chiffre de 5, alors je vous invite à d'ores et déjà abandonner tout ce qui se trouve au dessus. Là encore, à vous de savoir faire vos choix, en y intégrant vos priorités. Le chat ne peut pas tout comprendre comme vous, il vous faudra donc faire quelques petites concessions avec lui.

L'apprentissage par étape ! 

Maintenant que vous avez votre liste de 5 interdits qu'il faut absolument que votre chat comprenne, il existe une seconde étape qui risque de ne pas vous faire sourire. En effet, on considère qu'un chat à intelligence moyenne est capable d'apprendre environ 3 interdits. Oui, mais alors, pourquoi vous ai-je demandé de vous arrêter à 5 ? J'avais sentie venir la question, alors je vais de suite vous donner la réponse. Il est certains chats dont l'intelligence dépasse la moyenne. Les félins sont comme nous, il existe des petits surdoués. Dans ce cas, vous pourrez monter le nombre de ses interdits à 5, mais pour ne pas que vous soyez désespérés avant l'heure, attendez vous tout de même à ne pas pouvoir poursuivre les négociations après les 3 premiers. 


Ne pas le surcharger d'informations ! 

Je viens de vous le dire, 3 interdits, c'est la moyenne de base qu'un chat est capable d'assimiler. Malgré tout, votre félin ne pourra pas les apprendre tous en même temps, et il est donc important d'en avoir conscience. Voilà qui me fait revenir sur votre sens des priorités. Dans votre liste de 5 interdits que vous avez pris la peine d'envisager, choisissez donc, en premier lieu, celui qui vous semble le plus indispensable à son apprentissage. Et ne vous écartez jamais de lui tant que celui-ci n'est pas totalement acquis. C'est pourquoi il est plus simple d'éduquer un chaton, pour sa capacité à apprendre plus rapidement. 

Quoiqu'il en soit, il vous faudra donc être patient pour apprendre à votre félin toutes ces choses qui symbolisent l'interdit, et qui lui font tant envie. Une fois que votre chat aura compris sa première leçon, alors vous pourrez passer à la seconde étape, à savoir, la deuxième priorité qui se trouve sur votre liste. Il vous faudra donc pratiquer la chose ainsi, si vous voulez vous assurez que ces interdits soient totalement compris, et non pas à moitié, comme c'est souvent le cas chez nos amis félins. Procédez ainsi pour chaque interdit qui vous semble le plus essentiel, et une fois arrivé aux 3 de bases, vous pourrez enfin savoir si votre chat bénéficie d'une intelligence supérieure à la norme. 



Pour ce qui est d'apprendre certaines choses à vos chats, rassurez vous, d'autres articles sont présents sur le blog pour répondre à vos questions, et bien d'autres encore arriveront avec le temps.

7 commentaires:

  1. Merci Alice, pour le partage de cette belle expérience.J'attends chaque nouvel épisode avec impatience...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    les interdits avec Mara la Grise, c'est assez compliqué, d'autant qu'elle a un caractère dominant, mais elle a compris très vite une chose, le mot NON, qui peut parfois être suivi d'une sanction, telle une pénitence dune heure dans la salle de bain. Elle déteste être seule et voir une porte ferme.
    Aujourd'hui, elle a 10 ans passés, elle transgresse (ou essaie) toujours les interdits, mais a compris que si je lui dis NON en claquant des mains ou en pointant le doigt vers elle, il vaut mieux pour elle s'abstenir.
    La pénitence dans la salle de bain ? Je n'y ai plus recours depuis qu'elle a eu ses 3 ans... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je découvre votre blog grâce à une photo sur Facebook :)
    Notre Lutin, qui vient d'avoir dix ans, comprend très bien le NON dit sur un ton ferme et comme il est un chat facile et plutôt docile - contrairement à son prédécesseur ! lol - il n'insiste pas.
    Bonne journée, je mets votre blog dans mes liens

    RépondreSupprimer
  4. J'opte moi aussi pour le "NON" catégorique... et ça marche pas mal! Bon c'est sur qu’après la ptite louloute n'est pas toujours contente... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Je suis le blog depuis un moment, et je constate que je dois avoir deux surdouées chez moi ! Xena et Shaya (3 et 1 ans) comprennent absolument tout ce que je leur dis, tel des chiens ! "Descends" "viens ici" etc... Je les ai éduqué un peu comme j'aurais éduqué des enfants, avec les sanctions adéquates quand elles s'obéissaient pas évidemment, mais en 6-8 mois, tout était assimilé... Et je leur ai imposé environ 7 interdits ^^ Comme quoi, tout dépend du chat !

    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes tombé sur des chats intelligents, de toute évidence ! Ils ne sont pas rares, mais ce ne sont pas les plus fréquents. Ceci étant dit, ça facilite clairement l'apprentissage ! :)

      Supprimer