mardi 28 janvier 2014

Les chats sont ils aussi geeks que nous ? (Sondage)



La question est posée. Nos amis les félins sont ils aussi accros que nous aux nouvelles technologies ? On peut aisément se le demander, à voir à quel point ils évoluent, à notre image. Mais, en réalité, ne sommes nous pas responsables de cet état de fait ?

Les concepteurs d'applications, et même de smartphones et tablettes, l'ont compris. Nous, les maîtres, nous aimons voir que nos boules de poils ne sont pas oubliées par la technologie. Aussi, il n'est pas étonnant de découvrir de nombreuses applications, que ce soit sous iOS, Android ou même Windows Phone(pourtant à la traîne), spécialement conçue pour nos amis quadrupèdes. Mais alors, à qui profite ce marché ? Est ce vraiment pour nos chats ? 


Ils sont beaux, adorables, et nous, en tant qu'humains de compagnie, on prend à coeur de satisfaire leurs moindres désirs. Je parle évidemment de nos chats. Et de nos jours, les concepteurs ont bien cernés cet état de fait, en nous proposant de permettre à nos félins, d'utiliser, presque comme nous, nos appareils en tout genre. Il n'y a qu'à voir Apple, qui a fait le choix d'intégrer un capteur capable de reconnaître la papatte de votre fidèle compagnon sur son écran. 


Les accros à la pomme, et les autres, vous le diront, difficile de se passer de toutes ces technologies, mais nos chats, qu'en pensent ils vraiment ? N'est ce pas une façon de les laisser s'occuper seuls, sans avoir à s'en soucier ? Mauvaise idée, puisque le chat est friand de l'interaction avec ses maîtres. Pour autant, il n'est plus rare de voir les félins gagner du terrain sur la toile. 

Entre leurs propres selfies, ou même les pages fans qui leurs sont dédiées, il y en a pour tous les goûts. Certains poussent d'ailleurs le vice bien au delà, en créant carrément un profil ami à leurs compagnons. Ils sont partout, et on les veut partout. Un choix très humain, qui fait de nos amis quadrupèdes de véritables geeks, à leur insu. 



Enfin, attention toutefois, si nos chats s'aiment, et ça va de soi, sont ils pour autant réellement attirés par la technologie, ou n'est ce pas simplement nous qui leur imposons d'évoluer à notre rythme ? Et afin de savoir comment vous, en tant que maîtres, vous gérer la chose, il nous semblait intéressant de vous poser la question, à savoir, et vous, laissez vous votre animal jouer avec votre smartphone/tablette ? 


2 commentaires:

  1. Ni tablette ni smartphone à la maison, donc Monsieur Poirot n'est pas tenté... Et c'est tant mieux, pas la peine de rajouter l'occasion de faire des bêtises supplémentaires! Joyeuse journée!

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas de tablette la réponse est toute faite.. Concernant mes téléphones, étant donné que je suis très soigneux envers mes appareils technologiques, il serait hors de question de les laisser jouer avec.. Etant aussi sous ma surveillance constante, car posés à côté de moi sur mon canapé, ils n'ont aucun accès a mon téléphone. :)

    RépondreSupprimer